Nouvelles
Consultez toutes les nouvelles à propos du projet
Cette page présente les nouvelles à propos du projet minier Wasamac.
Un sujet précis vous intéresse? Choisissez une catégorie de nouvelles dans la colonne de droite. Vous pourrez lire les nouvelles à propos d'un sujet qui vous intéresse.
Pour recevoir des nouvelles régulières sur le projet, inscrivez-vous à notre infolettre.
Cliquez sur le titre d'un article pour une meilleure lecture.
Consultez toutes les nouvelles à propos du projet
Cette page présente les nouvelles à propos du projet minier Wasamac.
Un sujet précis vous intéresse? Choisissez une catégorie de nouvelles dans la colonne de droite. Vous pourrez lire les nouvelles à propos d'un sujet qui vous intéresse.
Pour recevoir des nouvelles régulières sur le projet, inscrivez-vous à notre infolettre.
Cliquez sur le titre d'un article pour une meilleure lecture.
-
Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 6 novembre 2024
Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 6 novembre 2024 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 6 novembre 2024 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 6 novembre 2024 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 6 novembre 2024 lienCette 24e réunion du Groupe de travail visait à faire une mise à jour sur le projet et les changements dans l'équipe, un retour sur l'inauguration du Parc Lac-Hélène, présenter le Programme volontaire d'acquisition et effectuer le suivi des signalements.
La rencontre a débuté par le tour de table habituel. Mme Chantal Vallières a présenté Carole Dubois qui s’est jointe à l’équipe à titre de conseillère communications et relations avec le milieu.
La fin du processus d’évaluation d’impact fédéral du Projet a été expliquée par M. Patrice Richer. Il a indiqué que le processus d’étude d’impact au palier provincial se poursuivait et que peu importe le scénario choisi, un examen du projet devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sera tenu. Mme Vallières a présenté les différentes étapes de communication prévues pour aviser les parties prenantes de ce changement.
La revue technique du projet est toujours en cours. Une mise à jour sommaire de l’échéancier a été présentée. Pour 2025, les efforts se concentreront sur la connaissance du gisement, la poursuite des diverses études en cours ainsi que la reprise du processus d’évaluation environnemental au palier provincial sur le projet révisé. Les autorisations pour l’échantillonnage en vrac devraient être reçues en milieu d’année.
Mme Vallières a poursuivi avec les différents avancements liés au programme d’exploration, dont les travaux de forage dans un nouveau secteur à proximité par l’équipe Exploration Québec. Des travaux préparatoires sont en cours pour le nouveau secteur près du Rang des Cavaliers.
Une mise à jour sur les relations communautaires a été faite, dont un retour sur la rencontre de voisinage du 22 mai, l’inauguration du Parc Lac-Hélène, la réalisation des jardins communautaires en collaboration avec les élèves du préscolaire de la Petite Étincelle et l’Halloween au bureau des relations communautaires.
Mme Vallières a ensuite présenté le Plan d’action d’Agnico Eagle pour la réconciliation avec les peuples autochtones et la présence de l’équipe à différentes activités avec les communautés et organisations autochtones cet automne.
Un rappel des modalités du Programme volontaire d’acquisition (PVA) ainsi qu’un suivi sur sa mise en œuvre ont été présentés. M. Lavergne a poursuivi en expliquant qu’un programme de cohabitation sous forme d’un Guide de bon voisinage serait le prochain élément à travailler avec le Groupe de travail.
La prochaine rencontre aura lieu à une date à définir selon les informations à partager. Le bilan annuel du groupe de travail se fera par téléphone cette année. Plus d’informations seront acheminées par courriel au courant des prochaines semaines au membres du Groupe.
Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre, veuillez consulter le lien suivant : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/145735
-
Le processus d’évaluation d’impact fédérale du Projet minier Wasamac prend fin
Partager Le processus d’évaluation d’impact fédérale du Projet minier Wasamac prend fin sur Facebook Partager Le processus d’évaluation d’impact fédérale du Projet minier Wasamac prend fin sur Twitter Partager Le processus d’évaluation d’impact fédérale du Projet minier Wasamac prend fin sur Linkedin Courriel Le processus d’évaluation d’impact fédérale du Projet minier Wasamac prend fin lienUne révision technique du Projet minier Wasamac est en cours depuis son acquisition par Agnico Eagle en mars 2023. De nouveaux scénarios sont à l’étude pour traiter le minerai dans une usine existante de la région, soit celle de la mine Canadian Malartic, et améliorer la performance environnementale du Projet. Comme l’étude d’impact commencée par les promoteurs précédents ne pourra pas être terminée dans les délais prévus par le gouvernement, le processus d’évaluation d’impact fédérale prendra fin le 3 décembre 2024.
De plus, selon les scénarios privilégiés à l’heure actuelle, les nouvelles composantes et activités du projet ne correspondraient plus aux critères des grands projets qui nécessitent une évaluation d’impact fédérale. Le processus d’évaluation environnementale québécois quant à lui, demeure une exigence pour le Projet minier Wasamac, peu importe le scénario choisi. Dans tous les cas, un examen du projet devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sera demandé.
Consultations passées
Toutes les préoccupations et les besoins exprimés par les parties prenantes jusqu’à présent dans les versions précédentes du Projet seront pris en compte. Les démarches de consultation et de collaboration se poursuivront, qu’elles soient volontaires ou requises par la réglementation.
Enfin, la documentation déposée dans le cadre du processus d’évaluation environnementale au fédéral demeurera accessible dans les archives de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC).
Autres démarches d’autorisation en cours
Les démarches d’autorisation auprès du gouvernement québécois afin de permettre un échantillonnage en vrac dans le cadre du programme d’exploration avancée se poursuivent. Il s’agit d’autorisations environnementales différentes qui ont leurs propres processus d’évaluation.
Pour être informé·e sur le Projet et de son évolution, n’hésitez pas à vous abonner à l’infolettre et à consulter le site de consultation du Projet minier Wasamac régulièrement consultationswasamac (agnicoeagle.com)
L’équipe des relations communautaires est à l’écoute et peut être rejointe via ces différents canaux au besoin :
- Par téléphone : 1 833 510-0330
- Par texto : 833 510-0330
- Par courriel : relations.wasamac@agnicoeagle.com
- Bureau des relations communautaires : 14, rue d'Évain, Rouyn-Noranda
- Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et au besoin, sur rendez-vous.
-
Le Parc Lac-Hélène est officiellement ouvert!
Partager Le Parc Lac-Hélène est officiellement ouvert! sur Facebook Partager Le Parc Lac-Hélène est officiellement ouvert! sur Twitter Partager Le Parc Lac-Hélène est officiellement ouvert! sur Linkedin Courriel Le Parc Lac-Hélène est officiellement ouvert! lienL’inauguration du Parc Lac-Hélène s’est tenue le 29 septembre dernier. Le voisinage était au rendez-vous avec plus d’une centaine de personnes venues célébrer avec nous l’achèvement de ce projet de revitalisation et profiter des festivités. Des membres du Groupe de travail ainsi que des représentantes de la Ville de Rouyn-Noranda étaient aussi présents pour l’événement.
Ce projet est le fruit d’un travail de longue haleine par le Groupe de travail, en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda. Il a été élaboré au fil de plusieurs consultations menées auprès du voisinage.
L’idée de revitalisation du Parc Lac-Hélène avait été amenée lors de la 7e rencontre du Groupe de travail en décembre 2021. La discussion sur les projets de proximité s’est poursuivie sur Facebook grâce à un membre du Groupe de travail aussi impliqué dans le Groupe citoyen COC-Wasamac. Les échanges avaient alors été rendus anonymes et ont servi de base pour les étapes suivantes.
Le comité des projets de proximité, un sous-comité du Groupe de travail, a été créé en avril 2022 afin de choisir les premiers projets sur lesquels travailler. L’objectif était de sélectionner un projet collectif qui serait réalisable à court terme et qui ferait consensus auprès du voisinage.
Le comité a alors mené un exercice participatif à la rencontre de voisinage de juin 2022 lors duquel l’idée de revitaliser le Parc Lac-Hélène avait suscité beaucoup d’enthousiasme. Des suggestions, telles que l’aménagement d’une aire de pique-nique couverte, ont émergé, avec une attention particulière pour que le projet reste centré sur le voisinage.
Ces éléments avaient été réitérés lors de la rencontre du Groupe de travail de novembre 2022. Le responsable des parcs et équipements de la Ville de Rouyn-Noranda avait alors été invité pour informations à considérer pour l’aménagement du parc ainsi que quelques typologies d’équipements.
La rencontre avait également permis de discuter de questions sur l’aménagement d’ensemble, l’éclairage, la sécurité et l’entretien des équipements. Les idées recueillies ont ensuite été validées lors d’une consultation téléphonique auprès du voisinage en janvier 2023.
L’aménagement d’une aire de pique-nique couverte et le retrait de l’arrêt-balle avait été appuyé par la majorité des répondants et l’ajout de tables avait été suggéré. L’accessibilité pour les familles, la sécurité et l’accès pour les chiens étaient des considérations à prendre en compte selon les personnes contactées.
Les résultats de la consultation téléphonique ont été présentés à une rencontre du Groupe de travail en janvier 2023 lors de laquelle des décisions plus spécifiques sur le type d’équipement avaient été prises.
Les travaux du parc ont commencé en 2023 et se sont achevés à l’été 2024. L’équipe du projet minier Wasamac est heureuse de voir le projet de réaménagement du Parc Lac-Hélène se concrétiser. De futures activités pourront être organisées dans le parc, et nous espérons que le voisinage pourra bénéficier pleinement de cet espace.
-
Programme volontaire d’acquisition
Partager Programme volontaire d’acquisition sur Facebook Partager Programme volontaire d’acquisition sur Twitter Partager Programme volontaire d’acquisition sur Linkedin Courriel Programme volontaire d’acquisition lienPhase de consultation du voisinage : Programme volontaire d’acquisition
L’équipe du projet minier Wasamac est présentement en phase de consultation concernant le Programme volontaire d’acquisition proposé par Mines Agnico Eagle Limitée (Agnico Eagle). Par ce programme, Agnico Eagle répond à la préoccupation exprimée par le voisinage du projet minier Wasamac de pouvoir vendre leur propriété à n’importe quel moment, sans risque d’être pénalisés. Bien qu’Agnico Eagle prévoit qu’une cohabitation soit possible lors des travaux prévus dans le cadre de la phase d’exploration avancée, le Programme volontaire d’acquisition permet aux propriétaires concernés de vendre leur propriété à Agnico Eagle s’ils le désirent.
Il est à noter que le programme d’exploration avancée, dont la mise en œuvre est prévue au plus tôt à l’été 2025 pour une durée d’environ 3 ans, vise à aller récupérer un échantillon en vrac du gisement par une rampe souterraine. Nous vous invitons à consulter le site de consultation du projet minier Wasamac afin d’en savoir plus à ce sujet: https://wasamac.agnicoeagle.com/campagne-d-exploration-avancee
La proposition prévoit une entrée en vigueur du Programme volontaire d’acquisition à compter du 1er septembre 2024. Après la présentation de ce programme au Groupe de travail du projet minier Wasamac en avril dernier et lors de la rencontre de voisinage tenue en mai, l’équipe des relations communautaires ira à la rencontre du voisinage en mode « porte-à-porte » durant tout le mois d’août afin de le présenter directement aux propriétaires.Le Programme volontaire d’acquisition vise à encadrer des transactions justes, transparentes et équitables. Il propose notamment de :
- Permettre aux propriétaires, dont les résidences sont situées au-dessus des infrastructures souterraines ou à proximité des infrastructures de surface, réelles ou projetées pour la phase d’exploration avancée du projet minier Wasamac, de vendre leur propriété à Agnico Eagle s’ils le désirent, à n’importe quel moment, sans risque d’être pénalisé; (voir carte de la Zone);
- Garantir la valeur marchande des propriétés;
- Offrir une prime supplémentaire pour compenser les efforts liés aux démarches de relocalisation et permettre aux propriétaires une marge de manœuvre suffisante à retrouver une situation équivalente s’ils le désirent;
- Rembourser les frais liés au déménagement.
La carte ci-dessous présente la zone du Programme volontaire d’acquisition. Les personnes résidant à proximité de la zone ou les propriétaires de terrains non construits sont invités à communiquer avec Agnico Eagle s’ils souhaitent vendre. La demande sera évaluée au cas par cas. La carte ci-dessous présente la zone du programme volontaire d’acquisition.
Nous invitons toute personne intéressée ou concernée par le Programme volontaire d’acquisition à nous contacter au 1-833-510-0330 ou à l’adresse relations.wasamac@agnicoeagle.com. Il nous fera plaisir de discuter avec vous, de répondre à vos questions et de recueillir vos commentaires.
-
Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 24 avril 2024
Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 24 avril 2024 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 24 avril 2024 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 24 avril 2024 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 24 avril 2024 lienCette 23e réunion du Groupe de travail visait à présenter la rencontre de voisinage à venir, à échanger sur une proposition préliminaire de Programme volontaire d’acquisition pour l’exploration avancée, et à faire le suivi des signalements.
La rencontre a débuté par le tour de table habituel. Mme Vicky Couillard, conseillère en communications et relations avec le milieu, a fait un retour sur la recherche de travailleurs de l’ancienne mine Wasamac. Elle a mentionné qu'à l'occasion de la semaine minière, une activité en milieu scolaire est prévue où des élèves de 6e année rencontreront des employés spécialisés pour une présentation. De plus, les jardins communautaires seront de retour cette année devant le bureau des relations avec le milieu, avec des semis déjà commencés par les élèves du préscolaire.
M. Marc-André Lavergne, directeur du projet Wasamac, a fait le point sur les travaux en cours ainsi qu’un portrait de l’équipe de projet.
Mme Vallières a présenté une mise à jour sur les relations communautaires, incluant les communications concernant les travaux à venir, un suivi sur les demandes d’autorisations pour l’exploration avancée, et la mise sur pause des forages pour la cimentation d’anciens trous de forage.
Les objectifs et le déroulement de la prochaine rencontre de voisinage, prévue le 22 mai sous la forme d’un parcours de kiosques, ont été présentés. Le Groupe de travail a été sollicité afin d’y tenir un kiosque pour échanger sur son mandat et ses activités, ainsi qu’afin d’y recruter de nouveaux membres.
Mme Vallières a présenté le projet d’élaboration participative d’un guide de bon voisinage et les étapes à suivre pour son développement. La proposition préliminaire du Programme volontaire d’acquisition des propriétés pour l’exploration avancée a été présentée. À la suite du Groupe de travail, les consultations sur cette proposition se poursuivront lors de la rencontre de voisinage ainsi qu’à travers des rencontres ciblées. Ces échanges permettront de bonifier le programme et ses explications.
La prochaine rencontre aura lieu à une date à définir selon les informations à partager. La proposition sera acheminée par courriel.
Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre, veuillez consulter le lien suivant : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/138197
-
Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 20 mars 2024
Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 20 mars 2024 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 20 mars 2024 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 20 mars 2024 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 20 mars 2024 lienLa 22e réunion du Groupe de travail Wasamac s'est tenue le 20 mars 2024 à 18h30 au Club de l’Âge d’Or Bon accueil d’Évain. Les objectifs de la rencontre étaient de présenter le bilan annuel 2023 du Groupe de travail, de discuter des outils d’information aux propriétaires dans le cadre du programme d’exploration et d’effectuer le suivi des signalements.
La rencontre s’est ouverte par un tour de table comme à l’habitude. Mme Vicky Couillard, nouvelle ressource au sein de l’équipe des relations communautaires, s’est présentée au Groupe de travail.
Mme Vallières a ensuite présenté une mise à jour en lien avec les relations communautaires, incluant la reprise de l’infolettre Wasamac, les rencontres avec les propriétaires visés par les travaux d’exploration et les discussions avec le Club de motoneige pour sécuriser les sentiers pendant les travaux de forage. Une modélisation du futur parc Lac-Hélène a également été présentée, montrant les travaux à réaliser après le dégel.
Une mise à jour sur le développement du projet Wasamac, les travaux d’exploration en cours et à venir, ainsi que les différentes autorisations requises pour l'exploration avancée ont été faites. Mme Vallières a également présenté le projet d’élaboration participative d’un guide de bon voisinage pour la phase d’exploration avancée et les étapes à suivre en vue de son développement.
Les membres ont ensuite échangé lors d’un atelier participatif sur des compléments d’information à inclure lors des rencontres avec les propriétaires qui pourraient accueillir des forages d’exploration (en plus du Guide d’entente). La rencontre s’est conclue par l’habituel suivi des signalements.
La prochaine réunion du Groupe de travail aura lieu le 24 avril 2024.
Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/134026
-
Bilan du Groupe de travail 2023
Partager Bilan du Groupe de travail 2023 sur Facebook Partager Bilan du Groupe de travail 2023 sur Twitter Partager Bilan du Groupe de travail 2023 sur Linkedin Courriel Bilan du Groupe de travail 2023 lienL’équipe du projet minier Wasamac d’Agnico Eagle est heureuse de vous présenter le deuxième bilan du Groupe de travail. Le mandat de ce Groupe de travail est d’établir un espace de dialogue et de partage d’information entre Agnico Eagle, le voisinage et la communauté. Les échanges se veulent des actions concrètes guidées par des valeurs de confiance, de respect, d’égalité et de responsabilité. Les discussions nous permettent de documenter les préoccupations, les impacts et les retombées appréhendées qui évoluent au fil du temps. Afin de favoriser un partage entre les parties, ces rencontres sont animées par un tiers parti (Transfert Environnement et Société) qui assure une participation équitable dans les discussions tout en facilitant l’échange des différents points de vue des parties prenantes créant ainsi une recherche de solutions concertées.
Ce bilan 2023 est aussi une opportunité de remercier les membres du Groupe de travail pour leur engagement continu, particulièrement en cette année inhabituelle due au changement de propriétaire du projet. Malgré cela, les membres ont contribué à l’avancement de divers projets présentés dans le bilan.
Vous souhaitez vous aussi vous impliquer au sein du Groupe de travail du projet minier Wasamac? Certaines places sont disponibles. Les personnes intéressées à faire sont invitées à communiquer avec Anik Pouliot (apouliot@transfertconsult.ca) de Transfert Environnement et Société qui coordonne les travaux du Groupe si vous souhaitez lui soumettre vos commentaires ou suggestions pour des discussions futures.
Vous pouvez consulter le bilan 2023 ici : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/127356
-
Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 29 novembre 2023
Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 29 novembre 2023 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 29 novembre 2023 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 29 novembre 2023 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 29 novembre 2023 lienLa 21e réunion du Groupe de travail Wasamac a eu lieu le 29 novembre 2023 à la salle du Club de l'Âge d'Or d'Évain. Les objectifs de la rencontre étaient de faire une mise à jour sur le développement du projet, de faire le bilan annuel du Groupe de travail ainsi que de planifier les activités de 2024 et de partager des éléments de suivi sur les dossiers en cours.
Les nouveaux membres de l’équipe d’Agnico Eagle, Mme Vicky Couillard et M. Patrice Richer se sont présentés au Groupe de travail.
Les membres ont ensuite partagé leurs observations concernant le développement du projet. À son tour, Agnico a mis de l’avant la réception du prix "Pratiques d'affaires écoresponsables" à M. Marc-André Lavergne lors du dernier Gala Extra de la Chambre de commerce et d'industries de Rouyn-Noranda.
La semaine précédente, l’importance, l’impact et l’apport du Groupe de travail du projet minier Wasamac ont été soulignés lors d’une visite organisée par l’Association minière du Québec (AMQ) au bureau de relation communautaire. Plusieurs entreprises minières étaient présentes. Une activité d’Halloween a également attiré près de 500 personnes au bureau communautaire et un 4 à 7 chocolats chaud a été annoncé pour le 20 décembre.
Un suivi sur le développement du projet est présenté, à commencer par le programme d’exploration. Des travaux de forages étaient en cours dans la zone 3-4. Des membres du Groupe de travail ont mentionné que les déplacements des foreuses sont audibles. Le monitorage en continu des niveaux de bruit se poursuit par l’équipe d’Agnico.
Au chapitre de l’exploration avancée, des changements ont étés présentés, notamment l’aménagement d’une seule halde à stérile plutôt que les deux initialement prévues. La demande d’autorisation ministérielle et le plan de fermeture devaient être déposés sous peu. Mme Vallières indique que les prochaines étapes du projet seraient l’élaboration d’un guide de bon voisinage et le début de certains travaux au printemps 2024, conditionnellement aux approbations internes et autorisations gouvernementales. Ce guide inclura une section sur le rachat volontaire des propriétés, mais d’ici là, les gens qui envisagent de déménager sont invités à communiquer avec l’équipe des relations communautaires.
Pour ce qui est du développement du projet minier, la revue technique est encore en cours et des réponses sont attendues au premier quart de 2024. Le récent jugement de la Cour suprême rendant en partie inconstitutionnelle la loi canadienne sur l’évaluation d’impact impose des délais d’attente pour tous les projets. Dans ce contexte, la demande de prolongation de délai a tout de même été faite pour le projet minier Wasamac.
La rencontre s’est poursuivie avec le bilan annuel des activités du Groupe de travail et l’évaluation annuelle de la satisfaction des membres. On note une évaluation assez positive, malgré un ralentissement des travaux de l’ÉIE et une pause au niveau des communications remarqué à la suite de la transaction.
Une deuxième activité de groupe a permis aux membres de partager leurs idées et suggestions pour la planification des activités 2024, notamment pour l’inauguration du projet au parc Lac-Hélène et en vue d’une visite de terrain. Une discussion ouverte s’en est suivi lors de laquelle il a notamment été suggéré d’évaluer la possibilité de faire des relevés du niveau d’eau du lac Hélène afin de compiler un état de référence des variations saisonnières.
Une prochaine rencontre du Groupe de travail aura lieu à l’hiver 2024.
Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/126143
-
Nous sommes à la recherche de gens qui ont travaillé à l'ancienne mine Wasamac!
Partager Nous sommes à la recherche de gens qui ont travaillé à l'ancienne mine Wasamac! sur Facebook Partager Nous sommes à la recherche de gens qui ont travaillé à l'ancienne mine Wasamac! sur Twitter Partager Nous sommes à la recherche de gens qui ont travaillé à l'ancienne mine Wasamac! sur Linkedin Courriel Nous sommes à la recherche de gens qui ont travaillé à l'ancienne mine Wasamac! lien -
Résumé de la réunion du Groupe de travail Wasamac du 20 septembre 2023
Partager Résumé de la réunion du Groupe de travail Wasamac du 20 septembre 2023 sur Facebook Partager Résumé de la réunion du Groupe de travail Wasamac du 20 septembre 2023 sur Twitter Partager Résumé de la réunion du Groupe de travail Wasamac du 20 septembre 2023 sur Linkedin Courriel Résumé de la réunion du Groupe de travail Wasamac du 20 septembre 2023 lienLa 20e réunion du Groupe de travail Wasamac a eu lieu le 20 septembre 2023 à la salle du Club de l'Âge d'Or d'Évain. Les objectifs étaient de faire une mise à jour sur le développement du projet, les prochaines étapes de l'exploration à Wasamac, les activités sur d'autres propriétés minières du secteur, et de suivre les dossiers en cours.
Plusieurs changements à l’équipe ont aussi été discutés, notamment pour l’équipe en communications et relations avec le milieu où l'arrivée de Mme Vicky Couillard en tant que conseillère et la promotion de Mme Chantal Vallières comme coordonnatrice ont été annoncés.
Le développement du projet Wasamac continue, une révision technique en cours pour l'aligner sur les standards d'Agnico Eagle. Une ligne du temps révisée a ainsi été présentée. La décision concernant l'usinage sur site ou le transport du minerai vers une usine de la région sera prise d'ici la fin de l'année.
Plusieurs travaux en cours et à venir ont été présentés, y compris l'installation d'enseignes sur les propriétés d'Agnico Eagle. Malgré le ralentissement des travaux liés à l’étude d’impact environnemental, la collecte de données terrain par WSP se poursuit et des travaux géotechniques supplémentaires sont prévus cet automne. Des informations en lien avec les propriétés foncières d'Agnico Eagle ont aussi été discutées : une acquisition résidentielle et la démolition d’une propriété dégradée sur le boul. Rideau ainsi que des travaux de drainage à venir sur une propriété du Rang des Cavaliers.
Une réunion avec les Premières Nations de la communauté Abitibiwinni a eu lieu pour le suivi du développement du projet.
Les activités d'exploration ont été présentées. Une foreuse est en activité dans la Zone 3. Le guide d’entente avec les propriétaires a fait l’objet d’une refonte graphique, les montants ont été ajustés et deux nouvelles compensations ont été ajoutées. De nouvelles ententes pour des forages d’exploration ont également été conclues avec des propriétaires du voisinage situés plus à l’est. Bien que les travaux ne se transporteront pas dans ce secteur-là à court terme, des demandes de dérogation temporaires à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) requièrent de s’y prendre plusieurs mois en avance. Les demandes d’autorisations en vue de l’exploration avancée seront déposées prochainement et les travaux devraient débuter à la fin du printemps 2024. Ces activités visant un échantillonnage en vrac dureraient environ 3 ans.
La rencontre s’est poursuivie avec une présentation de suivis sur deux projets en cours :
- Les travaux pour le réaménagement du parc du Lac-Hélène débuteront cet automne et se poursuivront au printemps et à l’été 2024.
- Les résultats de l’échantillonnage du fond du lac Hélène ont révélé que les sédiments sont très peu perméables. Les impacts attendus seront donc minimes lors de l’exploitation.
Une prochaine rencontre du Groupe de travail aura lieu cet automne.
Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/120303
Les nouvelles par catégories
- Avis de travaux (7)
- Bulletins d'information (4)
- Contributions communautaires (9)
- Embauches (21)
- Groupe de travail (27)
- Historique du lieu (7)
- Premières Nations (2)
- Programme d’exploration (8)
- Rencontres de voisinage (4)
- Séances d’information ou de consultation et visites du site (5)
- Évaluation environnementale (15)
Nous contacter
Par téléphone: 1 833 510-0330
Par courriel: relations.wasamac@agnicoeagle.com
Bureau des relations communautaires: 14 rue d'Évain, Rouyn-Noranda, J0Z 1Y0