Catégorie Groupe de travail   Tout voir

  • Bilan du Groupe de travail 2023

    Partager Bilan du Groupe de travail 2023 sur Facebook Partager Bilan du Groupe de travail 2023 sur Twitter Partager Bilan du Groupe de travail 2023 sur Linkedin Courriel Bilan du Groupe de travail 2023 lien
    prise en charge de l’image

    L’équipe du projet minier Wasamac d’Agnico Eagle est heureuse de vous présenter le deuxième bilan du Groupe de travail. Le mandat de ce Groupe de travail est d’établir un espace de dialogue et de partage d’information entre Agnico Eagle, le voisinage et la communauté. Les échanges se veulent des actions concrètes guidées par des valeurs de confiance, de respect, d’égalité et de responsabilité. Les discussions nous permettent de documenter les préoccupations, les impacts et les retombées appréhendées qui évoluent au fil du temps. Afin de favoriser un partage entre les parties, ces rencontres sont animées par un tiers parti (Transfert Environnement et Société) qui assure une participation équitable dans les discussions tout en facilitant l’échange des différents points de vue des parties prenantes créant ainsi une recherche de solutions concertées.

    Ce bilan 2023 est aussi une opportunité de remercier les membres du Groupe de travail pour leur engagement continu, particulièrement en cette année inhabituelle due au changement de propriétaire du projet. Malgré cela, les membres ont contribué à l’avancement de divers projets présentés dans le bilan.

    Vous souhaitez vous aussi vous impliquer au sein du Groupe de travail du projet minier Wasamac? Certaines places sont disponibles. Les personnes intéressées à faire sont invitées à communiquer avec Anik Pouliot (apouliot@transfertconsult.ca) de Transfert Environnement et Société qui coordonne les travaux du Groupe si vous souhaitez lui soumettre vos commentaires ou suggestions pour des discussions futures.

    Vous pouvez consulter le bilan 2023 ici : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/127356

  • Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 29 novembre 2023

    Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 29 novembre 2023 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 29 novembre 2023 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 29 novembre 2023 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 29 novembre 2023 lien

    La 21e réunion du Groupe de travail Wasamac a eu lieu le 29 novembre 2023 à la salle du Club de l'Âge d'Or d'Évain. Les objectifs de la rencontre étaient de faire une mise à jour sur le développement du projet, de faire le bilan annuel du Groupe de travail ainsi que de planifier les activités de 2024 et de partager des éléments de suivi sur les dossiers en cours.

    Les nouveaux membres de l’équipe d’Agnico Eagle, Mme Vicky Couillard et M. Patrice Richer se sont présentés au Groupe de travail.

    Les membres ont ensuite partagé leurs observations concernant le développement du projet. À son tour, Agnico a mis de l’avant la réception du prix "Pratiques d'affaires écoresponsables" à M. Marc-André Lavergne lors du dernier Gala Extra de la Chambre de commerce et d'industries de Rouyn-Noranda.

    La semaine précédente, l’importance, l’impact et l’apport du Groupe de travail du projet minier Wasamac ont été soulignés lors d’une visite organisée par l’Association minière du Québec (AMQ) au bureau de relation communautaire. Plusieurs entreprises minières étaient présentes. Une activité d’Halloween a également attiré près de 500 personnes au bureau communautaire et un 4 à 7 chocolats chaud a été annoncé pour le 20 décembre.

    Un suivi sur le développement du projet est présenté, à commencer par le programme d’exploration. Des travaux de forages étaient en cours dans la zone 3-4. Des membres du Groupe de travail ont mentionné que les déplacements des foreuses sont audibles. Le monitorage en continu des niveaux de bruit se poursuit par l’équipe d’Agnico.

    Au chapitre de l’exploration avancée, des changements ont étés présentés, notamment l’aménagement d’une seule halde à stérile plutôt que les deux initialement prévues. La demande d’autorisation ministérielle et le plan de fermeture devaient être déposés sous peu. Mme Vallières indique que les prochaines étapes du projet seraient l’élaboration d’un guide de bon voisinage et le début de certains travaux au printemps 2024, conditionnellement aux approbations internes et autorisations gouvernementales. Ce guide inclura une section sur le rachat volontaire des propriétés, mais d’ici là, les gens qui envisagent de déménager sont invités à communiquer avec l’équipe des relations communautaires.

    Pour ce qui est du développement du projet minier, la revue technique est encore en cours et des réponses sont attendues au premier quart de 2024. Le récent jugement de la Cour suprême rendant en partie inconstitutionnelle la loi canadienne sur l’évaluation d’impact impose des délais d’attente pour tous les projets. Dans ce contexte, la demande de prolongation de délai a tout de même été faite pour le projet minier Wasamac.

    La rencontre s’est poursuivie avec le bilan annuel des activités du Groupe de travail et l’évaluation annuelle de la satisfaction des membres. On note une évaluation assez positive, malgré un ralentissement des travaux de l’ÉIE et une pause au niveau des communications remarqué à la suite de la transaction.

    Une deuxième activité de groupe a permis aux membres de partager leurs idées et suggestions pour la planification des activités 2024, notamment pour l’inauguration du projet au parc Lac-Hélène et en vue d’une visite de terrain. Une discussion ouverte s’en est suivi lors de laquelle il a notamment été suggéré d’évaluer la possibilité de faire des relevés du niveau d’eau du lac Hélène afin de compiler un état de référence des variations saisonnières.

    Une prochaine rencontre du Groupe de travail aura lieu à l’hiver 2024.

    Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/126143

  • Résumé de la réunion du Groupe de travail Wasamac du 20 septembre 2023

    Partager Résumé de la réunion du Groupe de travail Wasamac du 20 septembre 2023 sur Facebook Partager Résumé de la réunion du Groupe de travail Wasamac du 20 septembre 2023 sur Twitter Partager Résumé de la réunion du Groupe de travail Wasamac du 20 septembre 2023 sur Linkedin Courriel Résumé de la réunion du Groupe de travail Wasamac du 20 septembre 2023 lien

    La 20e réunion du Groupe de travail Wasamac a eu lieu le 20 septembre 2023 à la salle du Club de l'Âge d'Or d'Évain. Les objectifs étaient de faire une mise à jour sur le développement du projet, les prochaines étapes de l'exploration à Wasamac, les activités sur d'autres propriétés minières du secteur, et de suivre les dossiers en cours.

    Plusieurs changements à l’équipe ont aussi été discutés, notamment pour l’équipe en communications et relations avec le milieu où l'arrivée de Mme Vicky Couillard en tant que conseillère et la promotion de Mme Chantal Vallières comme coordonnatrice ont été annoncés.

    Le développement du projet Wasamac continue, une révision technique en cours pour l'aligner sur les standards d'Agnico Eagle. Une ligne du temps révisée a ainsi été présentée. La décision concernant l'usinage sur site ou le transport du minerai vers une usine de la région sera prise d'ici la fin de l'année.

    Plusieurs travaux en cours et à venir ont été présentés, y compris l'installation d'enseignes sur les propriétés d'Agnico Eagle. Malgré le ralentissement des travaux liés à l’étude d’impact environnemental, la collecte de données terrain par WSP se poursuit et des travaux géotechniques supplémentaires sont prévus cet automne. Des informations en lien avec les propriétés foncières d'Agnico Eagle ont aussi été discutées : une acquisition résidentielle et la démolition d’une propriété dégradée sur le boul. Rideau ainsi que des travaux de drainage à venir sur une propriété du Rang des Cavaliers.

    Une réunion avec les Premières Nations de la communauté Abitibiwinni a eu lieu pour le suivi du développement du projet.

    Les activités d'exploration ont été présentées. Une foreuse est en activité dans la Zone 3. Le guide d’entente avec les propriétaires a fait l’objet d’une refonte graphique, les montants ont été ajustés et deux nouvelles compensations ont été ajoutées. De nouvelles ententes pour des forages d’exploration ont également été conclues avec des propriétaires du voisinage situés plus à l’est. Bien que les travaux ne se transporteront pas dans ce secteur-là à court terme, des demandes de dérogation temporaires à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) requièrent de s’y prendre plusieurs mois en avance. Les demandes d’autorisations en vue de l’exploration avancée seront déposées prochainement et les travaux devraient débuter à la fin du printemps 2024. Ces activités visant un échantillonnage en vrac dureraient environ 3 ans.

    La rencontre s’est poursuivie avec une présentation de suivis sur deux projets en cours :

    • Les travaux pour le réaménagement du parc du Lac-Hélène débuteront cet automne et se poursuivront au printemps et à l’été 2024.
    • Les résultats de l’échantillonnage du fond du lac Hélène ont révélé que les sédiments sont très peu perméables. Les impacts attendus seront donc minimes lors de l’exploitation.

    Une prochaine rencontre du Groupe de travail aura lieu cet automne.

    Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/120303

  • Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 25 janvier 2023

    Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 25 janvier 2023 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 25 janvier 2023 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 25 janvier 2023 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 25 janvier 2023 lien

    La 18e rencontre du Groupe de travail Wasamac s’est tenue le 25 janvier 2023 à la salle du Club de l’Âge d’Or d’Évain. Elle a débuté par un point d’information sur la transaction visant le rachat de Yamana Gold par Pan American Silver et Agnico Eagle. Le vote des actionnaires aura lieu le 31 janvier prochain et si l’acquisition se conclut, le partage des actifs entre les acquéreurs prévoit que le Partenariat Canadian Malartic et le Projet minier souterrain Wasamac passeraient sous pavillon Agnico Eagle à part entière.

    Au niveau des mises à jour sur le projet et sur les activités terrain de Yamana : les équipes ont travaillé à la mise en place d’un pont de glace afin de supporter la machinerie requise pour effectuer les travaux d’échantillonnage des sédiments du fond du lac Hélène qui auront lieu dans la première semaine de février.

    Les membres ont été informés que la piste d’étude de paléolimnologie des sédiments du lac Hélène qui avait été discutée précédemment n’aura finalement pas lieu cet hiver. Les analyses en vue de faire l’ADN du lac Hélène demeureront une piste pour les projets de proximité et des discussions se poursuivront avec les chercheurs universitaires afin d’explorer des possibilités de collaborer à d’autres projets de recherche dans le futur.

    Deux activités communautaires ont eu lieu depuis la dernière rencontre du Groupe de travail. 75 personnes ont participé au 4 à 7 chocolats chauds qui s’est tenu le 15 décembre 2022. L’équipe des relations communautaires a également pris part à la Journée mondiale de la neige, le 15 janvier dernier au club de ski de fond d’Évain.

    Les membres ont été informés que la tournée du voisinage prévue sur l’avancement des programmes de cohabitation aura finalement lieu à la suite de la transaction. L’équipe des relations communautaires s’est plutôt concentrée sur la consultation des propriétaires du chemin du Lac Hélène afin de recueillir leurs avis sur le projet de réaménagement du parc. Les résultats de cette consultation sont présentés aux membres. Yamana a pour objectif de commander les équipements dans les prochaines semaines.

    La rédaction du bilan des activités du Groupe de travail depuis sa création est présentement en cours. Les objectifs ainsi que les contenus projetés ont été présentés aux membres. Ils sont invités à partager leurs commentaires sur le contenu et la mise en page souhaitée. Un questionnaire pour l’évaluation annuelle de la satisfaction des membres leur sera également envoyé par courriel.

    Le groupe a aussi discuté de la possibilité d’annuler la rencontre de février en fonction des contenus disponibles et de la séquence des évènements liés à la transaction. Un suivi sera fait par courriel auprès des membres.

    Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/119001

  • Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 23 novembre 2022

    Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 23 novembre 2022 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 23 novembre 2022 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 23 novembre 2022 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 23 novembre 2022 lien

    La 17e rencontre du Groupe de travail Wasamac s’est tenue le 23 novembre 2022 à la salle du Club de l’Âge d’Or d’Évain. La rencontre avait pour objectifs de présenter une mise à jour sur le projet, recevoir une présentation du responsable des parcs et équipements de la Ville et faire un échange de groupe pour définir davantage le projet de proximité au parc du Chemin du lac Hélène, présenter la planification des rencontres du Groupe pour 2023 et comme chaque mois, faire le suivi des signalements.

    La rencontre a débuté avec un retour sur la rencontre de voisinage du 16 novembre 2022.

    Près de 30 personnes y ont assisté sur deux plages horaires, en après-midi et en soirée. La rencontre était divisée en quatre ateliers traitant de différentes thématiques, animés par des membres de l’équipe de Yamana.

    Ensuite, des mises à jour sur le projet et sur les activités terrain de Yamana ont été effectuées. Les membres ont été informés que la décision concernant l’acquisition de Yamana Gold par Agnico-Eagle aura lieu cet hiver. Les résultats des travaux d’exploration de 2022 ont été présentés. Ceux-ci ont révélé que les réserves du projet ont augmenté de 14%. Un suivi sur les inspections résidentielles a été fait. Les inspections ont été effectuées chez 9 des 10 propriétaires concernés par la phase 1. Les membres ont également été informés qu’une nouvelle sur les travaux à venir et en cours dans le cadre de l’exploration avancée a été publiée sur la plateforme en ligne. Le voisinage a également été avisé de ces travaux.

    Un suivi des activités communautaires a été fait en soulignant le succès de l’activité d’Halloween au bureau des relations communautaires à laquelle 700 enfants ont participé. Des activités à venir ont été abordées. Mme Tétreault a présenté le bilan 2022 du programme de soutien communautaire. Elle a ensuite indiqué que l’exercice de consultation proposé lors de la rencontre de voisinage sera adapté et bientôt mis en ligne pour permettre une participation élargie.

    La rencontre s’est poursuivie avec la présentation d’Olivier Thibodeau, responsable des parcs et équipements à la Ville de Rouyn- Noranda. Il a présenté différentes informations à considérer pour l’aménagement du parc ainsi que quelques types d’équipement possibles pour le projet de proximité du parc du chemin du Lac Hélène. Les membres sont ensuite exprimés leurs idées et visions pour le parc. L'équipe des relations communautaires de Yamana poursuivra ses efforts de consultation auprès du voisinage du parc du chemin du Lac Hélène afin de recueillir les différents points de vue sur les sujets discutés avec le responsable des parcs de la Ville. Des suivis réguliers seront faits au Groupe de travail au cours des prochains mois afin de mettre en œuvre ce projet dès ce printemps.

    Les dates des rencontres de 2023 ont été convenues. Il n’y aura pas de rencontre en juillet ni décembre ainsi que les mois des deux rencontres de voisinage dont les dates restent à déterminer.

    Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/96960

  • Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 26 octobre 2022

    Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 26 octobre 2022 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 26 octobre 2022 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 26 octobre 2022 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 26 octobre 2022 lien

    Pour cette 16e rencontre du Groupe de travail Wasamac, les membres et personnes-ressources ont convenu d’un plan de rencontre qui regroupait plusieurs sujets. Aux mises à jour et suivis prévus s’est ajoutée, à la suggestion d’une membre, une discussion sur les compensations pour l’empiètement ou la destruction de milieux humides. Réagissant à un article remettant en question l’efficacité du programme gouvernemental de compensation à recréer des milieux humides, un échange de groupe sur ce sujet a été proposé en début de rencontre. Martin Duclos, directeur Santé-sécurité, environnement et permis de Yamana Gold y a expliqué que deux types de compensations sont possibles : des compensations financières ou des compensations sous forme de projets. Il a indiqué que l’équipe de Yamana souhaitera présenter des projets de compensation pour les demandes d’autorisation liées au projet minier et qu’elle favorisera les projets les plus locaux possibles. Ainsi, la discussion est ouverte afin de réfléchir à des projets qui pourraient se qualifier auprès du ministère. L’échange a révélé l’intérêt du groupe à ce que le sujet soit discuté davantage dans le futur et que la communauté soit mise à contribution pour proposer des idées de projets de compensation.

    La rencontre s’est poursuivie avec les mises à jour sur le projet, l’exploration et les travaux en vue de l’exploration avancée. Ce fut également l’occasion de faire un suivi sur les inspections résidentielles et celles à venir pour certains puits domestiques identifiés par l’étude hydrogéologique de l’échantillonnage en vrac. Un retour sur plusieurs activités de relations communautaires ainsi qu’une présentation de la rencontre de voisinage à venir ont conclu cette partie de la rencontre.

    Ensuite, le groupe a reçu le bilan des enquêtes de satisfaction faites auprès des propriétaires volontaires du projet pilote d’évaluation tenu dans le cadre des consultations sur le Programme PROPRIO-CHOIX. L’exercice a révélé plusieurs opportunités d’amélioration et Yamana a indiqué que le programme serait révisé afin de répondre aux besoins exprimés. Comme la mise en œuvre du programme supposait également une révision du territoire d’application en fonction des résultats de l’étude d’impact qui sont retardés, celle-ci est reportée. Toutefois Yamana s’est engagé à acquérir comme prévu à compter de janvier 2023 les résidences des propriétaires qui souhaitent déménager et qui s’attendaient à pouvoir le faire à compter de cette date. Les discussions du groupe ont démontré que le consensus demeure partagé envers l’objectif d’accompagner les propriétaires du voisinage qui ne souhaitent pas cohabiter avec les activités minières à se relocaliser tout en proposant une démarche juste, équitable et transparente.

    Le groupe a finalement fait un rapide suivi des signalements puisqu’aucun nouveau signalement n’avait été reçu depuis la rencontre précédente, seul un suivi en cours a été discuté.

    Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/94509

  • Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 28 septembre 2022

    Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 28 septembre 2022 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 28 septembre 2022 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 28 septembre 2022 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 28 septembre 2022 lien

    La 15e rencontre du Groupe de travail Wasamac s’est tenue le 28 septembre 2022 à la salle du Club de l’Âge d’Or d’Évain. La rencontre avait pour objectifs de présenter une mise à jour sur le projet, l’exploration avancée et les démarches de consultation communautaires, faire une mise à jour sur l’avancement de l’étude d’impact environnemental (ÉIE) et comme chaque mois, faire le suivi des signalements.

    C’était aussi l’occasion d’accueillir de nouvelles personnes : Audrey Boucher, nouvelle résidente du rang des Cavaliers qui vient combler le siège de substitut disponible pour ce secteur, ainsi que Chantal Vallières, nouvelle agente de relations communautaires de Yamana. Jean-François Poulin, directeur de l’étude d’impact environnemental de la firme WSP était également présent.

    La rencontre a débuté avec quelques suivis et mises à jour, notamment sur les activités de relations communautaires, les consultations des parties prenantes et les inspections résidentielles qui ont débuté pour une dizaine de propriétés. Ensuite, plusieurs informations complémentaires ont été présentées en suivi des demandes d’autorisation pour l’exploration avancée. Martin Duclos, directeur Santé-Sécurité, Environnement et Permis et Marc-André Lavergne, directeur général régional et Wasamac de Yamana Gold ont présenté les intentions préliminaires pour le site des infrastructures de surface (temporaires) et pour la halde à stérile. Les échanges et présentations ont porté sur la gestion de l’eau, la disposition des stériles, l’impact hydrogéologique des travaux, la compensation pour les milieux humides et les voies d’accès et de camionnage. Un calendrier des prochaines étapes et des travaux à venir d’ici l’été 2023 est aussi inclus dans le compte rendu.

    La rencontre s’est poursuivie avec la présentation sur l’avancement de l’étude d’impact environnemental. D’abord, Martin Duclos a présenté les différentes décisions et éléments de contexte qui ont créé des délais dans la production des différentes études, notamment le déplacement du site privilégié pour le parc à résidus vers Aldemac, l’évaluation du projet avec l’hypothèse d’un tonnage journalier à 9000 tonnes, l’optimisation de l’ingénierie ainsi que les défis d’être le premier projet minier soumis à la nouvelle loi fédérale d’évaluation d’impact. Ensuite, Jean-François Poulin a présenté le portrait des étapes franchies, du travail en cours et des livrables à venir. Le travail de consultation et de concertation afin de définir et de bonifier les différentes mesures d’atténuation du projet se poursuivra au-delà du dépôt initial de l’ÉIE durant la période de questions et réponses avec les différents ministères.

    Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre : https://consultationswasamac.com/19313/widgets/76882/documents/93092


  • Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 14 septembre 2022

    Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 14 septembre 2022 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 14 septembre 2022 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 14 septembre 2022 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 14 septembre 2022 lien

    La 14e rencontre du Groupe de travail Wasamac s’est tenue le 14 septembre 2022. Cette rencontre était à l’origine prévue pour assister aux tests de modélisation des vibrations. Cependant, un essai de sautage effectué loin du voisinage en prévision des tests ne s’est pas montré concluant, tant en termes d’efficacité que de sécurité (plus de détails ici).

    La rencontre a finalement pris la forme d’un BBQ au site des futures principales installations de surface du Projet minier souterrain Wasamac. Les raisons du changement de programme ont été expliquées aux membres et le groupe a pu faire la visite d’une foreuse en opération sur la zone Wildcat. Manon Garant, Surintendante exploration, Martin Duclos, Directeur Santé-Sécurité, Environnement et permis, ainsi que les foreurs de RJLL ont pu répondre aux questions.

    Des kiosques sur les projets de proximité ont permis de présenter la consultation sur le sujet faite lors de la rencontre de voisinage du 14 juin 2022. Lors de celle-ci, le consensus s’était formé autour de deux idées principales : l’amélioration du parc du chemin du lac Hélène et la protection et la mise en valeur du lac Hélène.

    Une vidéo résumée de la rencontre a été publiée sur la page Facebook de Wasamac : https://consultationswasamac.com/19313/widgets/76882/documents/97710

  • Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 22 juin 2022

    Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 22 juin 2022 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 22 juin 2022 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 22 juin 2022 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 22 juin 2022 lien

    Cette 13e rencontre du Groupe de travail Wasamac avait pour objectif de faire une mise à jour sur le projet : retour sur les récentes nouvelles et sur la rencontre de voisinage, puis de poursuivre les discussions en vue du guide de cohabitation sur les thématiques du suivi et du maintien de l’intégrité des propriétés. Le groupe a aussi discuté des tests de modélisation des vibrations de l’étude d’impact environnemental à replanifier dans les prochains mois. Enfin, comme pour chacune des rencontres, un suivi des signalements reçus par Yamana au cours du dernier mois a été présenté et discuté.

    Le suivi et le maintien de l’intégrité des propriétés sera un chapitre important du guide de cohabitation dont l’élaboration est en cours. La rencontre a permis à Yamana de présenter des engagements et des propositions pour le suivi et le maintien des propriétés et d’autres s’ajouteront à la suite de l’étude d’impact environnemental. Le travail en cours vise à mettre en place des façons de faire fondées sur la science, la transparence, la collaboration et une approche de bon voisinage.

    Les objectifs présentés par Yamana pour le suivi et le maintien de l’intégrité des propriétés :

    « Documenter la situation initiale et faire le suivi des impacts dans le temps, puis communiquer nos résultats avec transparence et collaborer avec nos parties prenantes dans une volonté d’amélioration continue et un esprit de bon voisinage. Nous souhaitons fonder notre approche sur la reconnaissance que le risque nul n’existe pas et sur une réelle volonté de cohabitation. »

    Quelques-uns des engagements discutés lors de la rencontre :

    • Mettre en place les meilleures pratiques pour monitorer et informer le public afin de lui permettre de faire le suivi des niveaux de vibrations dans l’environnement
    • Mandater un expert indépendant pour produire un état de référence des propriétés du secteur et en faire le suivi dans le temps
    • En fonction des résultats de l’étude d’impact environnemental, trouver en amont et par concertation des parties prenantes, les solutions afin de réduire, d’atténuer ou de compenser les impacts potentiels pour les propriétaires du secteur
    • Faire des tests récurrents des puits domestiques du secteur et communiquer les résultats des suivis effectués dans les puits d’observation tout au long du projet minier

    Si vous avez des questions liées au maintien de l’intégrité des propriétés ou aux suivis environnementaux qui seront mis en place pour surveiller les impacts du projet, n’hésitez pas à contacter le bureau des relations communautaire de Yamana ou de faire part de vos questionnements aux membres du Groupe de travail Wasamac qui pourront en faire le suivi lors des prochaines rencontres.

  • Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 25 mai 2022

    Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 25 mai 2022 sur Facebook Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 25 mai 2022 sur Twitter Partager Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 25 mai 2022 sur Linkedin Courriel Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 25 mai 2022 lien

    Pour cette douzième rencontre, le Groupe de travail a fait un intermède dans la progression des discussions sur les sujets du Guide de cohabitation pour permettre à l’équipe de Yamana de faire une mise à jour sur la préparation des demandes d’autorisation requises pour l’exploration avancée. Construction d’infrastructures temporaires, échantillonnage en vrac du gisement, travaux préparatoires : les demandes de permis seront déposées cet été. Les informations présentées au Groupe de travail le seront également lors de la rencontre de voisinage de juin, où un exercice de consultation sur les mesures d’atténuation à mettre en place sera aussi proposé.

    La rencontre a également permis de faire quelques suivis sur le Programme PROPRIO-CHOIX dont le projet pilote d’évaluation qui débute avec deux propriétaires volontaires issus du Groupe de travail. L’évaluateur agréé sera également présent à la rencontre de voisinage pour répondre aux questions.

    Enfin, la rencontre de voisinage à venir proposera aussi un exercice participatif sur les idées de projets de proximité qui pourraient devenir des contributions de Yamana au quartier. Les membres impliqués dans le comité des projets de proximité contribueront à l’animation de l’exercice.

    Finalement, Yamana a présenté une proposition de programme d’aide au voisinage sur le modèle des programmes d’aide aux employés. Indiquant que pour répondre aux impacts psychosociaux d’un projet minier, un assemblage de solutions sont requises. En plus des pistes essentielles que sont le dialogue, l’information et l’établissement d’une relation de confiance entre l’entreprise minière et son voisinage, Yamana proposerait une nouvelle mesure concrète qui donnerait accès à des services direct, que le motif de la consultation soit lié aux impacts du projet minier ou non. L’idée ayant suscité une première réaction plutôt positive, une présentation plus détaillée de cette proposition sera présentée au Groupe de travail ultérieurement.

    Le compte rendu de la rencontre est disponible ici: https://consultationswasamac.com/19313/widgets/76882/documents/97932