Catégorie Programme d’exploration   Tout voir

  • Mise à jour estivale – Les demandes d’autorisation pour l’exploration avancée seront déposées bientôt et l’optimisation du projet se poursuit

    Partager Mise à jour estivale – Les demandes d’autorisation pour l’exploration avancée seront déposées bientôt et l’optimisation du projet se poursuit sur Facebook Partager Mise à jour estivale – Les demandes d’autorisation pour l’exploration avancée seront déposées bientôt et l’optimisation du projet se poursuit sur Twitter Partager Mise à jour estivale – Les demandes d’autorisation pour l’exploration avancée seront déposées bientôt et l’optimisation du projet se poursuit sur Linkedin Courriel Mise à jour estivale – Les demandes d’autorisation pour l’exploration avancée seront déposées bientôt et l’optimisation du projet se poursuit lien
    prise en charge de l’image




    Yamana Gold a diffusé le 7 juillet 2022 un communiqué relatant des nouvelles sur ses opérations minières et projets en développement, dont le Projet minier souterrain Wasamac.

    Exploration avancée : les demandes d’autorisation seront déposées bientôt

    Nous avions annoncé, en décembre dernier, l’amorce de l’ingénierie de détail en vue des demandes d’autorisation pour un échantillonnage en vrac du gisement Wasamac tel que recommandé dans la mise à jour de l’étude de faisabilité. Depuis, notre équipe s’est affairée à planifier cette étape importante du développement de notre projet. Ainsi, des plans préliminaires ont été présentés au Groupe de travail en mai dernier et à la rencontre de voisinage de juin accompagnés d’un exercice de consultation sur les mesures à mettre en place pour atténuer les impacts de ces travaux. Les demandes pour les différents permis nécessaires seront déposées aux autorités prochainement, elles détailleront la construction de deux rampes d’accès au gisement à partir du nord de la 117 permettant la récupération d’un échantillon en vrac et de poursuivre l’exploration à partir de plateformes d’exploration souterraines. Cette nouvelle phase d’exploration avancée permettra de récupérer un échantillon plus important qu’avec les forages de surface pour valider nos prévisions, notamment : la teneur, la récupération, la stratégie de remblayage et les performances de traitement. Elle permettra également d’améliorer les connaissances géotechniques et de perfectionner les modélisations qui serviront à planifier les activités minières.

    En savoir plus sur l'exploration avancée

    L’optimisation se poursuit vers un projet plus performant

    Les derniers mois ont été consacrés à la mise à jour de la planification stratégique de notre projet. En voici les faits saillants :

    • L'acquisition d’un terrain adjacent au site prévu des principales infrastructures de surface nous permet d'en optimiser la disposition. Le plan révisé évite les zones sensibles sur le plan environnemental et améliore la configuration de l'usine de traitement et de l’espace prévu pour le stockage du minerai, tout en continuant à minimiser les impacts sur les propriétaires du voisinage.
    • Des forages géotechniques supplémentaires ont permis d'améliorer la conception de la mine souterraine. La séquence d'exploitation minière a aussi été optimisée, ce qui permet d’entrevoir le scénario d’une augmentation de la production au cours des deux premières années, à 200 000 onces en 2027 et à 250 000 onces en 2028.
    • Les résultats positifs des forages d’exploration et de définition nous permettent également d’énoncer une nouvelle hypothèse de travail qui laisse entrevoir une hausse potentielle de 7 000 tpj à 9 000 tpj au cours de la troisième année d'exploitation de la mine Wasamac. Cette hypothèse porterait les prévisions de production d'or à 250 000 onces par an jusqu'à au moins 2030 alors que l’étude de faisabilité indiquait 169 000 onces. Des validations supplémentaires sont en cours d'analyse pour confirmer ce scénario qui nécessiterait également des ajustements aux processus d'autorisations en cours.

    Le travail d’optimisation se poursuivra encore dans les mois à venir afin de parfaire le plan traitement, la configuration de l'usine de filtration des résidus et de l'usine de remblayage en pâte ainsi que pour accroitre encore davantage les niveaux d'électrification, d'automatisation et d'utilisation des énergies renouvelables de notre projet.

    Lire le communiqué complet sur le site de Yamana Gold (version française à venir)

    Pour ne rien manquer de nos nouvelles, inscrivez-vous à notre infolettre!

  • Le projet minier souterrain Wasamac : une nouvelle phase d’exploration avancée est annoncée

    Partager Le projet minier souterrain Wasamac : une nouvelle phase d’exploration avancée est annoncée sur Facebook Partager Le projet minier souterrain Wasamac : une nouvelle phase d’exploration avancée est annoncée sur Twitter Partager Le projet minier souterrain Wasamac : une nouvelle phase d’exploration avancée est annoncée sur Linkedin Courriel Le projet minier souterrain Wasamac : une nouvelle phase d’exploration avancée est annoncée lien

    Yamana Gold a diffusé hier un communiqué aux investisseurs relatant des nouvelles des différentes opérations et projets en développement, dont une annonce importante pour le projet minier souterrain Wasamac. Le communiqué mentionne qu’après analyse, Yamana confirme son intention d’aller de l’avant avec la recommandation de l’étude de faisabilité à l’effet de poursuivre le développement du projet avec la mise sur pied d’un programme d’exploration avancée. Ainsi, toutes les demandes de permis nécessaires seront initiées afin d’obtenir les autorisations pour la construction de deux rampes d’accès au gisement à partir du nord de la 117 permettant d’effectuer un échantillonnage en vrac et de poursuivre d’autres opportunités d’exploration à partir du sous-sol. Selon l’échéancier actuel, le processus de développement des scénarios d’exploration avancée et des demandes d’autorisation nous amène à espérer une décision positive du gouvernement au plus tôt au début de l’hiver 2023.

    Si elle était autorisée, cette nouvelle phase d’exploration avancée permettrait de :

    • Valider le plan de minage et de production en s'assurant des aspects reliés à la teneur, la récupération et les aspects géotechniques du projet;
    • Saisir les opportunités d'optimiser les performances de traitement (les résultats préliminaires des études d'optimisation indiquent le potentiel d'améliorer la récupération d'or moyenne de 3% et jusqu'à 5,5 % pour certaines zones);
    • Confirmer les paramètres de stabilité des chantiers, la stratégie de remblayage et la séquence d'exploitation afin d'assurer un environnement de travail stable et sécuritaire;
    • Établir des plates-formes de forage souterraines pour effectuer des forages de délimitation et d'exploration tout en minimisant les activités de surface.

    L’analyse préliminaire de cette recommandation effectuée depuis l’été nous a menés à étudier de nouvelles hypothèses pour l’exploration avancée. Ainsi, nous avons mandaté des consultants externes afin qu’ils proposent des scénarios techniquement viables et sécuritaires afin de permettre la récupération d’un échantillon en vrac sans dénoyer les galeries de l’ancienne mine Wasamac.

    Le processus d’autorisations gouvernementales spécifiques (ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour l’échantillonnage et ministère de l’Environnement pour la construction des infrastructures d’exploration) s’effectuerait en parallèle à l’étude d’impact environnemental en cours sur le Projet et ce, sur une période de 13 à 16 mois. Nos engagements auprès du voisinage seraient également inclus aux demandes d’autorisation liées à l’exploration avancée.

    Par ailleurs, le Groupe de travail, principalement composé de membres du voisinage, travaille actuellement sur un programme d’acquisition volontaire et amorcera bientôt le travail sur un programme de protection de l’intégrité des infrastructures et des propriétés.

    Pour lire le communiqué complet (disponible en anglais seulement pour le moment)

  • Intensification graduelle des travaux d'exploration

    Partager Intensification graduelle des travaux d'exploration sur Facebook Partager Intensification graduelle des travaux d'exploration sur Twitter Partager Intensification graduelle des travaux d'exploration sur Linkedin Courriel Intensification graduelle des travaux d'exploration lien

    Le programme d’exploration amorcé en mars dernier s’intensifie graduellement. En effet, nos équipes installeront deux foreuses supplémentaires au cours des prochaines semaines. Cette augmentation des activités est possible grâce à l’autorisation reçue de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) au mois d’août 2021. Cette autorisation, d’un délai maximal de 24 mois, permet d’utiliser à une fin autre qu’agricole les lots des propriétaires avec qui des ententes ont été signées dans le cadre du programme d’exploration (Guide d’entente à l’intention des propriétaires).

    L’autorisation de la CPTAQ est également accompagnée de conditions devant être respectées. Par exemple, les travaux d’exploration et de remise en état doivent se faire sous la supervision d’un agronome. Les boues de forage doivent être récupérées et disposées à l’extérieur ou dans des bassins de réception. De plus, une fois l’équipement déplacé, une inspection complète du site doit être effectuée et celui-ci réhabilité lorsque nécessaire.

    Chacune de ces foreuses sera dotée des équipements conçus lors des premiers travaux d’exploration afin d’atténuer leur impact sonore. Nous maintenons nos engagements visant à mettre en place les meilleures pratiques pour atténuer au maximum les impacts de nos activités sur l’environnement et le voisinage, à compenser et dédommager de façon juste et équitable les propriétaires chez qui des travaux seront effectués et à proposer une approche participative en collaboration avec le voisinage pour la surveillance et le suivi des activités.

    Pour en savoir plus :

  • Lancement d’une capsule vidéo sur les activités de forage

    Partager Lancement d’une capsule vidéo sur les activités de forage sur Facebook Partager Lancement d’une capsule vidéo sur les activités de forage sur Twitter Partager Lancement d’une capsule vidéo sur les activités de forage sur Linkedin Courriel Lancement d’une capsule vidéo sur les activités de forage lien


    Nous sommes heureux de partager cette capsule explicative sur les activités de forage qui ont lieu sur le site du projet minier souterrain Wasamac. Cette vidéo décrit l’environnement intérieur et extérieur de la foreuse de même que les différents équipements utilisés par notre équipe pour procéder aux travaux d’exploration. Son visionnement vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement d’une foreuse et les étapes réalisées pour extraire du sol des tubes carottiers et en faire l’analyse géologique. Efficaces, modernes et silencieuses, les mesures en place pour diminuer l’impact sonore et visuel sur le voisinage sont ici décrites. Vous trouverez la vidéo ci-dessous ou encore dans la section Programme d’exploration. Nous tenions à souligner la collaboration des équipes de RJLL et de Technominex dans la réalisation de ces travaux d’exploration avec nous.

  • Lancement d’une capsule vidéo pour expliquer les mesures d’atténuation mises en place dans le cadre des activités de forage

    Partager Lancement d’une capsule vidéo pour expliquer les mesures d’atténuation mises en place dans le cadre des activités de forage sur Facebook Partager Lancement d’une capsule vidéo pour expliquer les mesures d’atténuation mises en place dans le cadre des activités de forage sur Twitter Partager Lancement d’une capsule vidéo pour expliquer les mesures d’atténuation mises en place dans le cadre des activités de forage sur Linkedin Courriel Lancement d’une capsule vidéo pour expliquer les mesures d’atténuation mises en place dans le cadre des activités de forage lien


    Notre équipe est enthousiaste à l’idée de présenter les mesures d’atténuation que nous avons mises en place dans le cadre des activités de forage et nous avons produit une capsule vidéo pour bien les illustrer.

    Son visionnement vous permettra d’apprendre quelques notions d’acoustique et de connaître les principales sources de bruit ainsi que les mesures d’atténuation qui nous permettent de réaliser nos activités de forage avec des niveaux de bruit dix fois moindre.

    Vous trouverez la vidéo ci-dessous ou encore dans la section Programme d’exploration, où se trouvent d’autres compléments d’information sur les activités de forage. Nous tenions à souligner la collaboration des équipes de Soft dB et RJLL, grâce à qui ces innovations ont été rendues possibles.

    Nous vous rappelons que pour toutes préoccupations ou observations en lien avec les activités de forage, vous pouvez nous contacter :

    Par téléphone : 1-833-510-0330

    Par courriel : wasamac@yamana.com

    Via la plateforme : www.consultationswasamac.com


  • Réhabilitation de notre premier site d’exploration

    Partager Réhabilitation de notre premier site d’exploration sur Facebook Partager Réhabilitation de notre premier site d’exploration sur Twitter Partager Réhabilitation de notre premier site d’exploration sur Linkedin Courriel Réhabilitation de notre premier site d’exploration lien


    Équipements de forage


    C’est à la fin du mois de mars dernier que nous avons amorcé le programme d’exploration. Nous avons jusqu’à maintenant foré deux trous sur une propriété située dans le secteur du rang Wasamac. Nous avons déjà procédé à la réhabilitation de ce terrain comme vous pouvez le constater sur la photo ci-jointe. Notre équipe se trouve en ce moment dans le secteur de la propriété Wasamac, un peu plus au sud.


    Plateforme de forage avant les travaux de réhabilitation
    Plateforme de forage après les travaux de réhabilitation

    Chemin d’accès avant les travaux de réhabilitation Chemin d’accès après les travaux de réhabilitation

    Pour plus de détails sur la première phase du programme d’exploration ou encore pour soumettre une observation en lien avec celle-ci, rendez-vous sur la section de la plateforme dédiée à ce sujet.

    Nous vous rappelons que si vous avez des questions ou des commentaires en lien avec le projet minier souterrain Wasamac, vous pouvez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :


    Par téléphone : 1-833-510-0330

    Par courriel : wasamac@yamana.com

    Via notre plateforme en ligne : www.consultationswasamac.com

  • Avis de travaux de relevés géophysique héliportés

    Partager Avis de travaux de relevés géophysique héliportés sur Facebook Partager Avis de travaux de relevés géophysique héliportés sur Twitter Partager Avis de travaux de relevés géophysique héliportés sur Linkedin Courriel Avis de travaux de relevés géophysique héliportés lien


    Hélicoptère utilisé par Novatem Airbone Geophysics pour réaliser les travaux.



    Dans le cadre du programme d’exploration visant la mise en valeur du projet minier souterrain Wasamac, des travaux de géophysique héliportés seront effectués au début d’avril 2021 dans le secteur de la propriété minière Wasamac à Évain. Une carte de la zone qui sera survolée est disponible sur la plateforme www.consultationswasamac.com.

    Les travaux seront réalisés par l’entreprise Novatem Airborne Geophysics. L’altitude moyenne de vol sera de 18 m sur les parcours sans obstacle. En présence d’habitations, l’hélicoptère augmentera l’altitude de vol à 90 m au-dessus des bâtiments, et circulera à une vitesse moyenne de 125 km/hre. L’appareil qui sera utilisé par l’entreprise est muni d’une technologie des plus silencieuse. Les travaux s’échelonneront sur une période d’environ une semaine.

    Nous vous rappelons que si vous avez des questions ou des commentaires en lien avec le projet minier souterrain Wasamac, vous pouvez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :


    Par téléphone : 1-833-510-0330

    Par courriel : wasamac@yamana.com

    Via notre plateforme en ligne : www.consultationswasamac.com

  • La prise des mesures du niveau de bruit ambiant est débutée dans le secteur où les activités d’exploration auront lieu

    Partager La prise des mesures du niveau de bruit ambiant est débutée dans le secteur où les activités d’exploration auront lieu sur Facebook Partager La prise des mesures du niveau de bruit ambiant est débutée dans le secteur où les activités d’exploration auront lieu sur Twitter Partager La prise des mesures du niveau de bruit ambiant est débutée dans le secteur où les activités d’exploration auront lieu sur Linkedin Courriel La prise des mesures du niveau de bruit ambiant est débutée dans le secteur où les activités d’exploration auront lieu lien
    prise en charge de l’image

    L’entreprise spécialisée en acoustique mandatée par Yamana Gold a complété l’installation de sonomètres à divers endroits dans les zones privilégiées pour les activités d’exploration qui débuteront en mars 2021. Ces appareils à la fine pointe de la technologie permettent de mesurer le niveau de bruit ambiant actuel ainsi que celui des activités d’exploration.

    Il était important pour notre équipe de prendre des mesures sonores avant le début des travaux afin de pouvoir comparer ces résultats à ceux qui seront obtenus une fois les travaux débutés. Nous sommes conscients que les travaux ont pu par le passé générer des désagréments pour le voisinage, notamment en regard du bruit. Les données qui seront colligées nous permettront d’adapter nos pratiques et nos mesures de manière à atténuer au maximum l’impact des foreuses sur le climat sonore du milieu. Des écrans acoustiques seront également installés à différents endroits pour minimiser les impacts des travaux d’exploration.

    La collaboration du voisinage est sollicitée dès le début des travaux afin d’assurer une surveillance et un suivi des travaux d’exploration. Nous invitons les personnes habitant le secteur à nous partager leurs observations et commentaires et ce, afin que nous puissions apporter des changements en réponse aux signalements effectués.

    Si vous avez des questions ou des commentaires sur le suivi sonore et les mesures d’atténuation, ou toute autre question en lien avec le projet minier souterrain Wasamac, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

    Par téléphone : 819-763-1085

    Par courriel : wasamac@yamana.com