Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 29 novembre 2023
La 21e réunion du Groupe de travail Wasamac a eu lieu le 29 novembre 2023 à la salle du Club de l'Âge d'Or d'Évain. Les objectifs de la rencontre étaient de faire une mise à jour sur le développement du projet, de faire le bilan annuel du Groupe de travail ainsi que de planifier les activités de 2024 et de partager des éléments de suivi sur les dossiers en cours.
Les nouveaux membres de l’équipe d’Agnico Eagle, Mme Vicky Couillard et M. Patrice Richer se sont présentés au Groupe de travail.
Les membres ont ensuite partagé leurs observations concernant le développement du projet. À son tour, Agnico a mis de l’avant la réception du prix "Pratiques d'affaires écoresponsables" à M. Marc-André Lavergne lors du dernier Gala Extra de la Chambre de commerce et d'industries de Rouyn-Noranda.
La semaine précédente, l’importance, l’impact et l’apport du Groupe de travail du projet minier Wasamac ont été soulignés lors d’une visite organisée par l’Association minière du Québec (AMQ) au bureau de relation communautaire. Plusieurs entreprises minières étaient présentes. Une activité d’Halloween a également attiré près de 500 personnes au bureau communautaire et un 4 à 7 chocolats chaud a été annoncé pour le 20 décembre.
Un suivi sur le développement du projet est présenté, à commencer par le programme d’exploration. Des travaux de forages étaient en cours dans la zone 3-4. Des membres du Groupe de travail ont mentionné que les déplacements des foreuses sont audibles. Le monitorage en continu des niveaux de bruit se poursuit par l’équipe d’Agnico.
Au chapitre de l’exploration avancée, des changements ont étés présentés, notamment l’aménagement d’une seule halde à stérile plutôt que les deux initialement prévues. La demande d’autorisation ministérielle et le plan de fermeture devaient être déposés sous peu. Mme Vallières indique que les prochaines étapes du projet seraient l’élaboration d’un guide de bon voisinage et le début de certains travaux au printemps 2024, conditionnellement aux approbations internes et autorisations gouvernementales. Ce guide inclura une section sur le rachat volontaire des propriétés, mais d’ici là, les gens qui envisagent de déménager sont invités à communiquer avec l’équipe des relations communautaires.
Pour ce qui est du développement du projet minier, la revue technique est encore en cours et des réponses sont attendues au premier quart de 2024. Le récent jugement de la Cour suprême rendant en partie inconstitutionnelle la loi canadienne sur l’évaluation d’impact impose des délais d’attente pour tous les projets. Dans ce contexte, la demande de prolongation de délai a tout de même été faite pour le projet minier Wasamac.
La rencontre s’est poursuivie avec le bilan annuel des activités du Groupe de travail et l’évaluation annuelle de la satisfaction des membres. On note une évaluation assez positive, malgré un ralentissement des travaux de l’ÉIE et une pause au niveau des communications remarqué à la suite de la transaction.
Une deuxième activité de groupe a permis aux membres de partager leurs idées et suggestions pour la planification des activités 2024, notamment pour l’inauguration du projet au parc Lac-Hélène et en vue d’une visite de terrain. Une discussion ouverte s’en est suivi lors de laquelle il a notamment été suggéré d’évaluer la possibilité de faire des relevés du niveau d’eau du lac Hélène afin de compiler un état de référence des variations saisonnières.
Une prochaine rencontre du Groupe de travail aura lieu à l’hiver 2024.
Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/126143
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis