Catégorie Évaluation environnementale Tout voir
-
Le processus d’évaluation d’impact fédérale du Projet minier Wasamac prend fin
Partager Le processus d’évaluation d’impact fédérale du Projet minier Wasamac prend fin sur Facebook Partager Le processus d’évaluation d’impact fédérale du Projet minier Wasamac prend fin sur Twitter Partager Le processus d’évaluation d’impact fédérale du Projet minier Wasamac prend fin sur Linkedin Courriel Le processus d’évaluation d’impact fédérale du Projet minier Wasamac prend fin lienUne révision technique du Projet minier Wasamac est en cours depuis son acquisition par Agnico Eagle en mars 2023. De nouveaux scénarios sont à l’étude pour traiter le minerai dans une usine existante de la région, soit celle de la mine Canadian Malartic, et améliorer la performance environnementale du Projet. Comme l’étude d’impact commencée par les promoteurs précédents ne pourra pas être terminée dans les délais prévus par le gouvernement, le processus d’évaluation d’impact fédérale prendra fin le 3 décembre 2024.
De plus, selon les scénarios privilégiés à l’heure actuelle, les nouvelles composantes et activités du projet ne correspondraient plus aux critères des grands projets qui nécessitent une évaluation d’impact fédérale. Le processus d’évaluation environnementale québécois quant à lui, demeure une exigence pour le Projet minier Wasamac, peu importe le scénario choisi. Dans tous les cas, un examen du projet devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sera demandé.
Consultations passées
Toutes les préoccupations et les besoins exprimés par les parties prenantes jusqu’à présent dans les versions précédentes du Projet seront pris en compte. Les démarches de consultation et de collaboration se poursuivront, qu’elles soient volontaires ou requises par la réglementation.
Enfin, la documentation déposée dans le cadre du processus d’évaluation environnementale au fédéral demeurera accessible dans les archives de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC).
Autres démarches d’autorisation en cours
Les démarches d’autorisation auprès du gouvernement québécois afin de permettre un échantillonnage en vrac dans le cadre du programme d’exploration avancée se poursuivent. Il s’agit d’autorisations environnementales différentes qui ont leurs propres processus d’évaluation.
Pour être informé·e sur le Projet et de son évolution, n’hésitez pas à vous abonner à l’infolettre et à consulter le site de consultation du Projet minier Wasamac régulièrement consultationswasamac (agnicoeagle.com)
L’équipe des relations communautaires est à l’écoute et peut être rejointe via ces différents canaux au besoin :
- Par téléphone : 1 833 510-0330
- Par texto : 833 510-0330
- Par courriel : relations.wasamac@agnicoeagle.com
- Bureau des relations communautaires : 14, rue d'Évain, Rouyn-Noranda
- Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et au besoin, sur rendez-vous.
-
Collecte d’échantillons au fond du lac Hélène – début 2023
Partager Collecte d’échantillons au fond du lac Hélène – début 2023 sur Facebook Partager Collecte d’échantillons au fond du lac Hélène – début 2023 sur Twitter Partager Collecte d’échantillons au fond du lac Hélène – début 2023 sur Linkedin Courriel Collecte d’échantillons au fond du lac Hélène – début 2023 lienUne collecte d’échantillons visant à caractériser les sédiments au fond du lac Hélène aura lieu début 2023. Cette collecte initialement prévue l’hiver dernier avait été repoussée en raison de conditions sécuritaires défavorables liées aux conditions météorologiques.
Lors des travaux, un maximum de huit carottes sera prélevé à quatre différentes stations, soit pas plus de deux carottes par station, à l’aide carottier à vibration situé directement sur un sentier de glace surélevé qui sera construit à partir du 14 décembre prochain. La météo déterminera d’ailleurs les dates exactes de l’exercice.
Des résidents du secteur Évain nous ont partagé avoir observé une fluctuation du niveau du lac Hélène par le passé. L’équipe de WSP, la firme responsable de réaliser les travaux, effectuera une revue des données existantes sur l’hydrologie du lac et complétera les données déjà compilées en prélevant des échantillons d’eau et de sédiments. Ainsi un bilan hydrologique du lac Hélène sera réalisé, établissant le contexte actuel ainsi que des simulations prédictives permettant de vérifier les impacts potentiels de l’exploitation de la future mine sur le niveau d’eau du lac, un élément soulevé par des membres du voisinage. À l’heure actuelle, les impacts potentiels sont estimés comme étant très faibles.
Cet exercice n’entraînera aucune perturbation du milieu naturel ni aucun dérangement pour les riverains du lac. Les travaux auront lieu le jour et seront supervisés par notre Surintendant de projet. L’accès au lac se fera via des terrains situés sur la rive nord et la rive est du lac.
Pour toutes questions concernant ces travaux, n’hésitez pas à nous contacter au 1 833 510-0330 ou par courriel: wasamac@yamana.com
-
Dernière phase d’optimisation du projet avant le dépôt de l’étude d’impact environnemental : toute l’équipe Wasamac se mobilise pour entendre les propositions de la communauté
Partager Dernière phase d’optimisation du projet avant le dépôt de l’étude d’impact environnemental : toute l’équipe Wasamac se mobilise pour entendre les propositions de la communauté sur Facebook Partager Dernière phase d’optimisation du projet avant le dépôt de l’étude d’impact environnemental : toute l’équipe Wasamac se mobilise pour entendre les propositions de la communauté sur Twitter Partager Dernière phase d’optimisation du projet avant le dépôt de l’étude d’impact environnemental : toute l’équipe Wasamac se mobilise pour entendre les propositions de la communauté sur Linkedin Courriel Dernière phase d’optimisation du projet avant le dépôt de l’étude d’impact environnemental : toute l’équipe Wasamac se mobilise pour entendre les propositions de la communauté lienLe 16 novembre a eu lieu notre rencontre de voisinage. Nous avons abordé différents sujets dont l’air, les vibrations, le bruit, la gestion de l’eau et de la circulation ainsi que l’aménagement du territoire. Ces thèmes ont été présentés par 14 personnes de l’équipe du projet minier souterrain Wasamac. Cette démarche se voulait un moment privilégié pour échanger, partager, recueillir des commentaires, des suggestions, des questionnements afin d’optimiser le projet avant le dépôt de l’étude d’impact. De la réalité virtuelle a également permis aux citoyens.nes présents de voir l'évolution du projet. Nous avons eu la chance d’accueillir une trentaine de personnes du voisinage et de la communauté.
Par la mise en place de ces rencontres, nous réitérons l’importance de créer des relations de proximité en mettant en place des activités de consultation accessibles où l’ouverture, l’écoute et les échanges sont au cœur de celles-ci.
Une consultation en ligne était disponible jusqu'au 31 janvier afin que toutes celles et ceux qui le désirent puissent contribuer en proposant des idées et suggestions au processus d’optimisation du projet minier souterrain Wasamac.
Le compte rendu de la rencontre est disponible ici: https://consultationswasamac.com/27021/widgets/109479/documents/94767
Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des relations communautaires
Par téléphone: 1 833 510-0330
Par texto: 833-510-0330
Par courriel: wasamac@yamana.com
Au Bureau des relations communautaires, 14 rue d'Évain, Rouyn-Noranda, J0Z 1Y0
-
Info-travaux
Partager Info-travaux sur Facebook Partager Info-travaux sur Twitter Partager Info-travaux sur Linkedin Courriel Info-travaux lienL'équipe de Yamana Gold et ses partenaires procèderont à quelques travaux en novembre et décembre.
Comme à l’habitude, tous les moyens sont pris pour affecter le moins possible la quiétude du voisinage.
Construction du chemin d'accès
La construction de la route pour accéder au site ou les principales infrastructures de surface sont prévues est en construction via le chemin Aldermac.
Ligne électrique
Le démantèlement de la ligne électrique 25KV sur le rang des Cavaliers devrait débuter dans la semaine du 21 novembre. Cette ligne électrique était destinée à l'ancien projet de Richmont. N'ayant pas été utilisée précédemment, elle sera récupérée pour le projet minier souterrain Wasamac.
Hausse du camionnage près du site Francoeur
Nous devrions observer une légère augmentation du trafic de camions en décembre près du site Francoeur. Il est question d’environ 10 camions à l'heure qui circuleront entre 7h00 à 17h30 sur l'avenue Provencher, en lien avec les travaux de construction du chemin d'accès menant au site industriel projeté, à partir du chemin Aldermac. Agrégat R-N est l’entreprise responsable de l’exercice.L’équipe du projet minier souterrain Wasamac effectuera des communications régulières avec les personnes du voisinage à proximité des travaux et reste disponible en tout temps pour répondre à vos questions.
Par téléphone: 1 833 510-0330
Par texto: 833-510-0330
Par courriel: wasamac@yamana.com
Au Bureau des relations communautaires, 14 rue d'Évain, Rouyn-Noranda, J0Z 1Y0
-
Bilan d’étape 2021-2022 – relations avec les communautés et organisations autochtones dans cadre de l’étude d’impact
Partager Bilan d’étape 2021-2022 – relations avec les communautés et organisations autochtones dans cadre de l’étude d’impact sur Facebook Partager Bilan d’étape 2021-2022 – relations avec les communautés et organisations autochtones dans cadre de l’étude d’impact sur Twitter Partager Bilan d’étape 2021-2022 – relations avec les communautés et organisations autochtones dans cadre de l’étude d’impact sur Linkedin Courriel Bilan d’étape 2021-2022 – relations avec les communautés et organisations autochtones dans cadre de l’étude d’impact lienGlenn Polson, Coopérative Pikogan
Depuis le lancement de l’étude d’impact du projet minier souterrain Wasamac en mars 2021, de multiples communications et échanges ont eu cours avec les communautés et organisations autochtones intéressées à prendre part à l’évaluation des impacts du projet.
Au fil des échanges, il a été possible de dégager divers enjeux relatifs au projet Wasamac et à son examen, tel que définis et exprimées par les communautés et organisations autochtones. Ces commentaires, questions et suggestions ont contribué au processus d’optimisation et d’amélioration continue du projet, de façon à prévenir ou à limiter les impacts sur le milieu. Toute l’équipe de Yamana Gold ainsi que les firmes impliquées dans les relations avec le milieu et la réalisation de l’étude d’impact tiennent à remercier les équipes des communautés et organisations autochtones pour leur temps et leur contribution à l’amélioration du projet et du processus de collaboration.
Nous vous invitons à consulter ce bilan d’étape 2021-2022 pour constater les efforts entrepris ainsi que les retombées concrètes qu’ont permis les contributions reçues au niveau du projet et de son examen.
-
Annulation des tests de modélisation des vibrations
Partager Annulation des tests de modélisation des vibrations sur Facebook Partager Annulation des tests de modélisation des vibrations sur Twitter Partager Annulation des tests de modélisation des vibrations sur Linkedin Courriel Annulation des tests de modélisation des vibrations lienDes micro dynamitages auraient dû avoir lieu en septembre, le voisinage avait d’ailleurs reçu un dépliant à cet effet par la poste il y a quelques semaines. L’objectif de ces tests était d’étudier la propagation des vibrations dans l’environnement avec un réseau de capteurs sismiques en faisant détoner de très faibles charges explosives pour ainsi mieux planifier les opérations futures.
Cette procédure étant nouvelle, un test a été effectué loin des résidences, sur la propriété de Yamana à Francoeur afin de valider la méthodologie et la coordination entre les différents experts impliqués. Celui-ci a permis de déterminer que l’exercice comportait des risques de dérangement en cas de difficultés d’exécution. De plus, le test n’a pas démontré que la procédure permettrait assurément d’atteindre les objectifs visés.
Poursuivant notre engagement d’éviter ou de minimiser les dérangements pour le voisinage, nous avons pris la décision d’annuler ces essais.
Une modélisation des vibrations sera tout de même faite à partir des modèles habituels utilisant des données conservatrices. Par exemple, le modèle considère que le roc est constitué comme un seul bloc, alors que dans la réalité, en présence de fissures, les vibrations seraient atténuées. Par la suite, la modélisation sera ajustée à l’aide des données recueillies lors du suivi vibratoire de l’échantillonnage en vrac et du suivi en continu des opérations minières.
-
Enjeux socioéconomiques : un premier bilan d'étape
Partager Enjeux socioéconomiques : un premier bilan d'étape sur Facebook Partager Enjeux socioéconomiques : un premier bilan d'étape sur Twitter Partager Enjeux socioéconomiques : un premier bilan d'étape sur Linkedin Courriel Enjeux socioéconomiques : un premier bilan d'étape lienDepuis 2021, 18 organismes des secteurs sociocommunautaires, de l’économie, de l’éducation et de la santé ont participé à l’élaboration de l’étude d’impact environnemental et social. Leur contribution nous a permis de mieux identifier les principaux enjeux, les attentes et les craintes du milieu afin d'adapter, autant que possible, le projet minier souterrain Wasamac à ceux-ci.
Pénurie de logement, rareté de la main-d’œuvre, accès de plus en plus restreint aux soins de santé, d’éducation, aux services aux aînés et aux populations vulnérables, à des places en garderie sont les principales problématiques auxquelles font face à l’heure actuelle les organismes présents sur le terrain. Les déséquilibres au sein de la population au niveau du revenu, particulièrement celui entre les hommes et les femmes est aussi ressorti de ces rencontres.
Soucieuse d’effectuer une rétroaction auprès des organismes socioéconomiques avec qui nous avons entamé un dialogue, notre équipe sollicitera de nouveau leur collaboration à l’automne 2022 et l’hiver 2023. Ce sera l’occasion de cerner davantage les défis qui nous attendent avec la mise en œuvre du projet et de discuter des mesures d’atténuation qui pourraient être mises en place pour y répondre.
L’ensemble des faits saillants de la démarche effectuée jusqu’à maintenant est présenté dans le feuillet téléchargeable ici.
-
Travaux prévus sur le lac Hélène reportés au printemps
Partager Travaux prévus sur le lac Hélène reportés au printemps sur Facebook Partager Travaux prévus sur le lac Hélène reportés au printemps sur Twitter Partager Travaux prévus sur le lac Hélène reportés au printemps sur Linkedin Courriel Travaux prévus sur le lac Hélène reportés au printemps lienLa collecte d’échantillons visant à caractériser les sédiments prévus fin février sur le lac Hélène dans le cadre de l’étude d’impact environnemental est remise au printemps, après la fonte des glaces sur le lac.
Les conditions météorologiques défavorables ne permettant pas de réaliser l’exercice de façon sécuritaire, nous avons décidé de le remettre.
À titre de rappel, l’équipe de WSP, la firme responsable de réaliser l’étude d’impact environnemental, réalisera un bilan hydrologique du lac établissant le contexte actuel ainsi que des simulations prédictives permettant de vérifier les impacts potentiels de l’exploitation de la future mine sur le niveau d’eau du lac, un élément soulevé par des membres du voisinage. À l’heure actuelle, les impacts potentiels sont estimés comme étant très faibles. Cet exercice ne devrait entraîner aucune perturbation du milieu naturel ni aucun dérangement pour les riverains du lac.
Les résidents du secteur seront prévenus une fois que les nouvelles dates des travaux seront connues.
Pour toutes questions concernant ces travaux, n’hésitez pas à nous contacter au 1 833 510-0330 ou par courriel: wasamac@yamana.com
-
Collecte d’échantillons sur le lac Hélène du 28 février au 3 mars
Partager Collecte d’échantillons sur le lac Hélène du 28 février au 3 mars sur Facebook Partager Collecte d’échantillons sur le lac Hélène du 28 février au 3 mars sur Twitter Partager Collecte d’échantillons sur le lac Hélène du 28 février au 3 mars sur Linkedin Courriel Collecte d’échantillons sur le lac Hélène du 28 février au 3 mars lienDans le cadre de l’étude d’impact environnemental, une collecte d’échantillons visant à caractériser les sédiments aura lieu du 28 février au 3 mars sur le lac Hélène. Lors des travaux, un maximum de huit carottes seront prélevées à quatre différentes stations, soit pas plus de deux carottes par station, à l’aide d’un carottier à vibration situé directement sur le couvert de glace du lac.
La figure 1 illustre la localisation des stations proposées. Advenant un problème à l’emplacement exact d’une station, par exemple en raison de conditions de glace inadéquates, la station pourrait être déplacée à proximité.
Des résidents du secteur Évain nous ont partagé avoir observé une fluctuation du niveau du lac Hélène par le passé. L’équipe de WSP, la firme responsable de réaliser les travaux, effectuera une revue des données existantes sur l’hydrologie du lac en prélevant des échantillons d’eau de surface. Elle réalisera également un bilan hydrologique établissant le contexte actuel ainsi que des simulations prédictives permettant de vérifier les impacts potentiels de l’exploitation de la future mine sur le niveau d’eau du lac, un élément soulevé par des membres du voisinage. À l’heure actuelle, les impacts potentiels sont estimés comme étant très faibles.
Cet exercice ne devrait entraîner aucune perturbation du milieu naturel ni aucun dérangement pour les riverains du lac. Les travaux auront lieu le jour et seront supervisés par notre Surintendant de projet. L’accès au lac se fera en motoneige via des terres publiques situées sur la rive nord du lac.
Pour toutes questions concernant ces travaux, n’hésitez pas à nous contacter au 1 833 510-0330 ou par courriel: wasamac@yamana.com
-
Invitation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada à deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP)
Partager Invitation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada à deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP) sur Facebook Partager Invitation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada à deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP) sur Twitter Partager Invitation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada à deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP) sur Linkedin Courriel Invitation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada à deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP) lienVisitez le site de l'agence pour connaître l'aide financière disponible aux participants.
Dans le cadre de l’évaluation d’impact fédérale du projet minier souterrain Wasamac, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) organise deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP).Mardi 12 octobre de 11:00 à 12:00
Mercredi 13 octobre de 19:30 à 20:30
Le PAFP aide le public à participer au processus d’évaluation d’impact ainsi qu’à communiquer des idées, des points de vue et des connaissances utiles.
Si vous avez un intérêt à participer à l’une ou l’autre des séances, veuillez le confirmer par courriel à Madame Laurie Tremblay, Gestionnaire de projets à l’AEIC à l’adresse suivante : laurie.tremblay@iaac-aeic.gc.ca. Les informations pour vous connecter via Zoom vous seront ensuite envoyées.
Si vous ne pouvez pas participer à une des séances et souhaitez tout de même obtenir de l’information sur le financement, ou pour toute autre question concernant l’évaluation d’impact fédérale du Projet, veuillez communiquer avec Madame Laurie Tremblay par courriel ou par téléphone (418-572-8746).
Liens utiles :
Vidéo sur l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (2 minutes)
Page Internet de l’Agence sur l’évaluation d’impact du projet minier aurifère Wasamac