Catégorie Rencontres de voisinage   Tout voir

  • Invitation à la 4e rencontre de voisinage

    Partager Invitation à la 4e rencontre de voisinage sur Facebook Partager Invitation à la 4e rencontre de voisinage sur Twitter Partager Invitation à la 4e rencontre de voisinage sur Linkedin Courriel Invitation à la 4e rencontre de voisinage lien

    La 4e rencontre de voisinage sur le Projet minier souterrain Wasamac de Yamana Gold se tiendra le mardi 14 juin 2022 au Centre communautaire d’Évain, située au 100, rue Leblanc.

    Nous vous proposons un circuit sous forme de kiosques au cours duquel vous aurez l’opportunité de rencontrer plusieurs personnes clés de l’équipe de Yamana Gold ainsi que des personnes-ressources pour répondre à vos questions.

    Venez discuter de sujets comme :

    • Le projet minier dont l’évaluation environnementale et le programme d’exploration sont en cours ;
    • La proposition pour consultation de Programme PROPRIO-choix : vente et garantie de la valeur marchande des propriétés ;
    • Le programme d’exploration avancée dont les demandes d’autorisation en vue de l’échantillonnage en vrac seront bientôt déposées et pour lequel des travaux préparatoires débuteront à l’automne.

    Venez aussi discuter avec des membres du Groupe de travail pour vous prononcer ou proposer des idées de projets de proximité pour le voisinage auxquels Yamana souhaite contribuer.

    Trois plages horaires sont offertes pour participer à la rencontre :

    • 16 h 00
    • 17 h 30
    • 19 h 00

    Confirmation et réservation de la plage horaire soit par courriel à wasamac@yamana.com, soit par téléphone au 1 833 510-0330 (sans frais).

    Ne pas oublier d’indiquer son nom, son numéro de téléphone et la plage horaire choisie.

    Rencontre publique ouverte à tout le monde

    Nous vous y attendons en grand nombre !

  • Retour sur la rencontre de voisinage du 1er décembre 2021

    Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 1er décembre 2021 sur Facebook Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 1er décembre 2021 sur Twitter Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 1er décembre 2021 sur Linkedin Courriel Retour sur la rencontre de voisinage du 1er décembre 2021 lien

    Une vingtaine de personnes étaient présentes à la Salle du club de l’âge d’or d’Évain le 1er décembre pour assister à la troisième rencontre de voisinage sur le projet minier souterrain Wasamac

    En cette fin de la première année de Yamana Gold comme propriétaire du projet minier souterrain Wasamac, cette rencontre fut l’occasion de présenter l’équipe en croissance, l’optimisation du Projet proposée dans l’étude de faisabilité, les résultats du programme d’exploration à ce jour, l’évaluation environnementale et les solutions de rechange à l’étude, ainsi que les activités de consultations menées en 2021. Il fut également annoncé durant la soirée le début des démarches d’autorisations nécessaires pour l’exploration avancée recommandée par l’étude de faisabilité.

    À l’issue de la présentation de Yamana en première partie, un atelier participatif sur l’utilisation du territoire fut proposé. Pendant près de 45 minutes, dans une ambiance conviviale et constructive, les participantes et les participants se sont répartis en petits groupes pour disposer des icônes indiquant les activités pratiquées ou dont ils sont témoin sur une grande carte du secteur. L’exercice permettait aussi de partager ses impressions face aux cinq sites évalués dans le cadre de l’analyse des solutions de rechange pour le site du parc à résidus minier ainsi que les trois options à l’étude pour l’accès au site de l’usine et des infrastructures principales.

    Puis de retour en plénière, chaque table a présenté les principaux endroits identifiés pour faire par exemple, de l’escalade, du vélo, de la motoneige ou se promener en famille, les sites de chasse et de pêche ou encore des sites de cueillette ou d’observation des oiseaux.

    En plus de cartographier les espaces visés par les activités récréotouristiques, la discussion a permis de mettre en lumière des enjeux plus larges comme les effets potentiels du Projet sur l’augmentation du trafic routier sur la route 117, la cohabitation des usages sur le rang des Cavaliers et la sécurité des familles et des cyclistes dans le secteur. De plus, le sujet de l’accès aux zones de pêche et de chasse, aux sentiers de motoneige, aux sites d’escalade et aux collines Kékéko fut souligné. La crainte de la pollution lumineuse pour l’observation astronomique a également été évoquée, tout comme celle des impacts sonores qui pourraient nuire à l’observation de la faune.

    Pour terminer cette soirée, une période de questions-réponses a permis d’aborder entre autres les enjeux liés à l’ambiance sonore, la préservation de la qualité de vie à la campagne, ainsi que les solutions à prévoir le plus en amont possible afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable pour le voisinage. Il a été rappelé par Yamana que tout sera fait pour optimiser le Projet pour un minimum d’impact pour la population, que les engagements pris par le passé seront respectés et que de nouveaux seront aussi discutés dans les prochains mois.

    Les données recueillies seront intégrées à l’étude d’impact de WSP et fourniront à Yamana Gold de précieux renseignements pour l’évaluation des emplacements projetés pour les infrastructures du Projet et les chemins d’accès.

    Le compte rendu de cette riche soirée est consultable ici.

    Pour celles et ceux qui souhaitent visualiser les contributions émises lors de cette rencontre ou qui n’ont pu s’y joindre, vous pouvez également participer à l’exercice en ligne ici : https://consultationswasamac.com/territoire . Votre contribution est importante. Vous êtes les expertes et les experts de votre milieu de vie et cette contribution citoyenne est essentielle à la conception du meilleur projet. L’exercice se veut aussi l’occasion de révéler les opportunités de protéger, soutenir et de mettre en valeur les attraits du quartier et les habitudes des gens qui le fréquentent.

  • Retour sur la rencontre de voisinage du 16 juin 2021 : une trentaine de personnes ont pris part à ce rendez-vous sur la plateforme Zoom

    Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 16 juin 2021 : une trentaine de personnes ont pris part à ce rendez-vous sur la plateforme Zoom sur Facebook Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 16 juin 2021 : une trentaine de personnes ont pris part à ce rendez-vous sur la plateforme Zoom sur Twitter Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 16 juin 2021 : une trentaine de personnes ont pris part à ce rendez-vous sur la plateforme Zoom sur Linkedin Courriel Retour sur la rencontre de voisinage du 16 juin 2021 : une trentaine de personnes ont pris part à ce rendez-vous sur la plateforme Zoom lien

    Le compte-rendu de la dernière rencontre de voisinage est disponible.

    Une mise à jour sommaire du projet minier souterrain Wasamac de Yamana Gold a été présentée au voisinage participant à cette rencontre virtuelle. Cette rencontre, la 2e depuis l’achat de la propriété par Yamana, a aussi été l’occasion de présenter les nouveaux membres de l’équipe Yamana et de discuter plus en détail du programme d’exploration, de ses opérations de forage et des mesures d’atténuation sonores mises en place, témoignages d’experts et vidéos de vulgarisation à l’appui.


    Revoyez les vidéos :


    L’objet de la rencontre visait aussi à permettre au voisinage de discuter de l’approche Yamana en ce qui a trait au respect de l’environnement dans toutes les étapes de son processus et du cycle de vie d’un projet minier. Il fut question du parc à résidus miniers et des infrastructures de surface prévues dans le cadre du projet. Une petite mise à jour sur l’étude de faisabilité à venir était également à l’agenda. L’auditoire a pu en connaitre davantage sur la l’acquisition de nouvelles propriétés minières (Francoeur, Arntfield et Lac Fortune) dans les environs du secteur concerné et des synergies possibles avec le projet Wasamac, même si celles-ci restent à confirmer.

    Un résumé du processus de l’étude d’impact environnemental dont le dépôt est maintenant prévu en avril 2022 a également été discuté avec le voisinage. La firme retenue pour cet exercice est WSP, celle-ci devant réaliser plusieurs étapes dans les mois à venir, incluant la collecte de données, des relevés et inventaires aux terrains, ainsi qu’une caractérisation des puits domestiques pour ensuite évaluer les impacts du projet. Finalement, il fut question du Groupe de travail dont le mandat vise à servir d’espace de dialogue et de partage entre Yamana, le voisinage et la communauté, et la politique de contributions communautaires en élaboration. De nombreux échanges ont eu lieu sur les sujets mentionnés. En suivis aux questions posées lors de la rencontre, des nouvelles questions/réponses ont été ajoutées à la plateforme et d’autres seront ajoutées prochainement. La carte présentant la zone identifiée pour la caractérisation des puits domestiques a aussi été ajoutée à la plateforme.


  • Diffusion du compte rendu de la dernière rencontre de voisinage en version préliminaire

    Partager Diffusion du compte rendu de la dernière rencontre de voisinage en version préliminaire sur Facebook Partager Diffusion du compte rendu de la dernière rencontre de voisinage en version préliminaire sur Twitter Partager Diffusion du compte rendu de la dernière rencontre de voisinage en version préliminaire sur Linkedin Courriel Diffusion du compte rendu de la dernière rencontre de voisinage en version préliminaire lien
    prise en charge de l’image

    La version préliminaire du compte rendu de la rencontre de Yamana avec le voisinage le 24 février dernier est maintenant accessible sur la plateforme https://consultationswasamac.com. Nous vous invitons à y apporter vos commentaires et suggestions, et à vérifier si l’information représente bien les échanges qui ont eu lieu.


    Nous recueillerons vos observations et commentaires jusqu’au 8 avril prochain avant de produire une version finale du compte rendu et de la mettre en ligne.


    Pour nous transmettre vos commentaires :


    Par téléphone : 819-763-1085

    Par courriel : wasamac@yamana.com