Résumé de la rencontre du Groupe de travail Wasamac du 6 novembre 2024
Cette 24e réunion du Groupe de travail visait à faire une mise à jour sur le projet et les changements dans l'équipe, un retour sur l'inauguration du Parc Lac-Hélène, présenter le Programme volontaire d'acquisition et effectuer le suivi des signalements.
La rencontre a débuté par le tour de table habituel. Mme Chantal Vallières a présenté Carole Dubois qui s’est jointe à l’équipe à titre de conseillère communications et relations avec le milieu.
La fin du processus d’évaluation d’impact fédéral du Projet a été expliquée par M. Patrice Richer. Il a indiqué que le processus d’étude d’impact au palier provincial se poursuivait et que peu importe le scénario choisi, un examen du projet devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sera tenu. Mme Vallières a présenté les différentes étapes de communication prévues pour aviser les parties prenantes de ce changement.
La revue technique du projet est toujours en cours. Une mise à jour sommaire de l’échéancier a été présentée. Pour 2025, les efforts se concentreront sur la connaissance du gisement, la poursuite des diverses études en cours ainsi que la reprise du processus d’évaluation environnemental au palier provincial sur le projet révisé. Les autorisations pour l’échantillonnage en vrac devraient être reçues en milieu d’année.
Mme Vallières a poursuivi avec les différents avancements liés au programme d’exploration, dont les travaux de forage dans un nouveau secteur à proximité par l’équipe Exploration Québec. Des travaux préparatoires sont en cours pour le nouveau secteur près du Rang des Cavaliers.
Une mise à jour sur les relations communautaires a été faite, dont un retour sur la rencontre de voisinage du 22 mai, l’inauguration du Parc Lac-Hélène, la réalisation des jardins communautaires en collaboration avec les élèves du préscolaire de la Petite Étincelle et l’Halloween au bureau des relations communautaires.
Mme Vallières a ensuite présenté le Plan d’action d’Agnico Eagle pour la réconciliation avec les peuples autochtones et la présence de l’équipe à différentes activités avec les communautés et organisations autochtones cet automne.
Un rappel des modalités du Programme volontaire d’acquisition (PVA) ainsi qu’un suivi sur sa mise en œuvre ont été présentés. M. Lavergne a poursuivi en expliquant qu’un programme de cohabitation sous forme d’un Guide de bon voisinage serait le prochain élément à travailler avec le Groupe de travail.
La prochaine rencontre aura lieu à une date à définir selon les informations à partager. Le bilan annuel du groupe de travail se fera par téléphone cette année. Plus d’informations seront acheminées par courriel au courant des prochaines semaines au membres du Groupe.
Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre, veuillez consulter le lien suivant : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/145735

Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis