Rencontre de voisinage du 22 mai 2024
L’équipe du Projet minier Wasamac a rencontré la communauté dans le cadre d’une rencontre de voisinage le 22 mai 2024 à la Salle du Club de l’âge d’Or d’Évain.
La rencontre avait pour objectif d’échanger avec le voisinage du projet minier Wasamac et de présenter Agnico Eagle à la communauté, comme il s’agissait de la première rencontre publique de l’entreprise depuis la transaction avec Yamana Gold. Elle visait également à permettre les échanges avec plusieurs membres de l’équipe locale et régionale.
L’activité a permis de présenter :
- Agnico Eagle et ses opérations dans la région;
- le développement du projet minier (scénarios à l’étude, échéancier);
- l’exploration avancée (un volet informatif et un volet consultatif);
- le Guide de bon voisinage à venir pour l’exploration avancée et
- le Groupe de travail.
Les personnes présentes étaient invitées à parcourir les différents kiosques à leur rythme et à échanger avec l’équipe sur les sujets qui les intéressaient davantage. Des affiches et du matériel (cartes, écrans, sondes de suivi sonores, etc.) étaient à la disposition des participant.es tout au long de la rencontre.
Un volet consultatif faisait aussi partie du parcours afin de bonifier les mesures d’atténuation prévues pour l’exploration avancée. Les citoyen.nes étaient invité.es à échanger avec l’équipe soit autour de préoccupations déjà recueillies par le passé ou à en identifier de nouvelles. Parmi les principales préoccupations mentionnées, notons entre autres :
- l’augmentation du trafic sur la route 117;
- le poids supporté par la route et les impacts sur la chaussée;
- la perte de puits d’eau potable;
- la vibration des foreuses et du dynamitage;
- la localisation de l’effluent final par rapport au lac Arnoux.
L’ensemble des préoccupations ont été colligées dans un tableau synthèse tout en y gardant les archives des consultations tenues par le passé par les propriétaires précédents. Ce dernier est disponible en annexe du compte rendu (ci-dessous).
Deux membres du Groupe de travail ont également pu présenter et recueillir des idées en vue de l’inauguration du parc Lac-Hélène, un projet de proximité cocréé avec le Groupe de travail. Ils ont aussi profité de l’occasion pour recruter de nouveaux membres potentiels.
Pour lire le compte rendu détaillé de la rencontre : https://wasamac.agnicoeagle.com/27021/widgets/109479/documents/135183
Pour voir le reportage de TVA Nouvelles : https://tvaabitibi.ca/2024/05/23/projet-wasamac-des-scenarios-et-des-reponses-pour-les-citoyens/
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis