Catégorie Historique du lieu   Tout voir

  • Nous sommes à la recherche de gens qui ont travaillé à l'ancienne mine Wasamac!

    Partager Nous sommes à la recherche de gens qui ont travaillé à l'ancienne mine Wasamac! sur Facebook Partager Nous sommes à la recherche de gens qui ont travaillé à l'ancienne mine Wasamac! sur Twitter Partager Nous sommes à la recherche de gens qui ont travaillé à l'ancienne mine Wasamac! sur Linkedin Courriel Nous sommes à la recherche de gens qui ont travaillé à l'ancienne mine Wasamac! lien

  • L'acquisition des actifs canadiens de Yamana Gold par Agnico Eagle devrait se conclure prochainement

    Partager L'acquisition des actifs canadiens de Yamana Gold par Agnico Eagle devrait se conclure prochainement sur Facebook Partager L'acquisition des actifs canadiens de Yamana Gold par Agnico Eagle devrait se conclure prochainement sur Twitter Partager L'acquisition des actifs canadiens de Yamana Gold par Agnico Eagle devrait se conclure prochainement sur Linkedin Courriel L'acquisition des actifs canadiens de Yamana Gold par Agnico Eagle devrait se conclure prochainement lien
    prise en charge de l’image

    À la suite de l’offre d’acquisition de Yamana Gold par Agnico Eagle Mining, le processus est sur le point d’être conclu. Selon le dernier communiqué émis par Agnico Eagle (traduction maison) : « L’acquisition en cours des actifs canadiens de Yamana Gold (Transaction Yamana) devrait être conclue en mars 2023, sous réserve des approbations réglementaires. »

    À la suite de ce processus, Agnico Eagle Mining détiendra 100% de la mine Canadian Malartic, 100% du projet minier souterrain Wasamac et plusieurs autres propriétés au Canada. La société n’est pas étrangère à l’Abitibi-Témiscamingue ou elle y exerce des activités minières depuis plus de 50 ans.

    Vous pouvez consulter le communiqué officiel en anglais en cliquant sur ce lien, une version francaise suivra sous peu :
    https://s21.q4cdn.com/374334112/files/doc_news/news_documents/2023/2022-Q4_AEM-Results-2023.02.16-FINAL.pdf


    Voici les indications contenues dans le communiqué en lien avec le projet Wasamac : En 2023, Agnico Eagle prévoit analyser les travaux techniques réalisés à ce jour, évaluer plus en détail le potentiel d'exploration et évaluer le concept de traitement du minerai de Wasamac à l'usine de la mine Canadian Malartic. Ce concept aurait le potentiel de réduire l'empreinte du projet sur le territoire et l’environnement, et permettrait également d’en réduire les coûts en capital. L’évaluation technique de Wasamac devrait ainsi être complétée d'ici la fin de l'année 2023. Le calendrier d'obtention des permis pour le projet sera réévalué dans cette opération. Au fur et à mesure que ces évaluations progresseront, nous en ferons le suivi par le biais de nos moyens de communication habituels ainsi que lors des prochaines rencontres publiques. Pour le moment, il n’y a pas de nouveaux travaux prévus sur le terrain et que ceux qui avaient été annoncés en lien avec l’échantillonnage en vrac du gisement pourraient être repoussés dans le temps.

    Le bureau des relations communautaires reste ouvert selon l’horaire habituel et l’équipe des relations communautaires demeure disponible pour accueillir vos questions, vos commentaires ou vos préoccupations. Vous pouvez nous rejoindre par courriel au wasamac@yamana.com, par téléphone au 1 833 510-0330 ou à notre bureau de relations communautaires au 14 rue d’Évain.

  • Mise à jour – 1 an après son acquisition par Yamana Gold, l’optimisation du projet minier souterrain Wasamac se poursuit

    Partager Mise à jour – 1 an après son acquisition par Yamana Gold, l’optimisation du projet minier souterrain Wasamac se poursuit sur Facebook Partager Mise à jour – 1 an après son acquisition par Yamana Gold, l’optimisation du projet minier souterrain Wasamac se poursuit sur Twitter Partager Mise à jour – 1 an après son acquisition par Yamana Gold, l’optimisation du projet minier souterrain Wasamac se poursuit sur Linkedin Courriel Mise à jour – 1 an après son acquisition par Yamana Gold, l’optimisation du projet minier souterrain Wasamac se poursuit lien
    prise en charge de l’image

    En ce début d’année, nous sommes heureux de vous partager une mise à jour du Projet. Un an après son acquisition par Yamana Gold, l’optimisation du projet minier souterrain Wasamac se poursuit de plus belle et l’équipe régionale s’agrandit. Après une année 2021 riche en embauches, quatre ressources se joindront à l’équipe en janvier pour un total de quinze personnes. Deux postes supplémentaires sont également affichés dans la section Emplois et il est prévu de poursuivre sur cette lancée pour soutenir le développement du projet.

    Sur le plan des relations communautaires, le dialogue avec les communautés se poursuit malgré le resserrement des mesures sanitaires liées au Covid annoncé par les autorités gouvernementales en fin d’année. L’ouverture officielle de notre bureau des relations communautaires, situé au 14, Rue d’Évain, à Rouyn-Noranda, est prévue cet hiver. Une invitation à la population sera publiée le moment venu. Nous avons hâte de vous y accueillir en personne lorsque le contexte le permettra et que les travaux d’aménagement présentement en cours seront terminés. D’ici là, notre équipe est joignable en tout temps par téléphone au 1 833 510-0330 ou par courriel à wasamac@yamana.com.

    Nous entamons l’année avec la publication d’une vidéo explicative que nous vous invitons à visionner pour en apprendre davantage sur les différentes composantes du Projet, qui en est maintenant au stade de l’exploration avancée et de l’évaluation environnementale et sociale de ses impacts. La plateforme de consultation a été entièrement revue : des nouvelles pages Voisinage et Communautés et organisations autochtones ont été ajoutées dans la section Relations avec les communautés et la description du Projet a été actualisée.



    La vidéo met en lumière notre volonté de conjuguer la sécurité des membres de notre équipe, l’efficacité opérationnelle et la protection de l’environnement par le biais d’une gestion efficiente des opérations en utilisant des technologies novatrices. On y retrouve des informations détaillées sur les infrastructures projetées, les technologies qui doivent être utilisées ainsi que sur les étapes à venir d’ici la mise en service de l’usine de traitement et la production commerciale d’or prévues en 2026-2027.

    Nous envisageons toujours d’exécuter la majorité des travaux requis à la préparation de l’étude d’impact environnemental en première moitié d’année, et de procéder à son dépôt à la fin de 2022. Les prochains mois nous offriront une fenêtre d’opportunité non négligeable pour élargir et enrichir les contributions citoyennes et autochtones à l’évaluation environnementale, comme souhaité par la nouvelle loi canadienne sur l’évaluation d’impact qui prescrit une participation accrue des communautés. Ce sera également l’occasion de procéder à davantage d’améliorations techniques, à la santé, à la sécurité et à la performance environnementale du projet. Par exemple, un nouveau scénario de déposition des résidus asséchés sur l’ancien site minier abandonné Aldermac est à l’étude, afin de valider sa viabilité et son empreinte environnementale. Ce site a d’ailleurs été porté à notre attention par des membres du voisinage et des communautés autochtones comme alternative d’intérêt pour minimiser les impacts sur le territoire.

    Nous poursuivons les travaux de caractérisation et d’optimisation du projet, notamment grâce aux contributions citoyennes, autochtones et des experts, avec l’objectif de construire une mine souterraine moderne.

    Nous tenons également à vous informer qu’il est toujours possible de participer en ligne à la consultation citoyenne sur l’utilisation du territoire. Cette démarche participative, entamée lors de la rencontre avec le voisinage du 1er décembre dernier, vise à récolter des informations sur des activités pratiquées dans le secteur du site minier projeté. Vous pouvez lire le compte rendu de cette rencontre du voisinage ici.


    Bonne lecture et nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !

    L’équipe de Yamana Gold Québec

  • Yamana Gold fait l’acquisition de locaux à Évain pour son Bureau des relations communautaires

    Partager Yamana Gold fait l’acquisition de locaux à Évain pour son Bureau des relations communautaires sur Facebook Partager Yamana Gold fait l’acquisition de locaux à Évain pour son Bureau des relations communautaires sur Twitter Partager Yamana Gold fait l’acquisition de locaux à Évain pour son Bureau des relations communautaires sur Linkedin Courriel Yamana Gold fait l’acquisition de locaux à Évain pour son Bureau des relations communautaires lien

    Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons récemment fait l’acquisition officielle de locaux, situés au 14, rue d'Évain, à Rouyn-Noranda, dans le but d’y ouvrir un Bureau des relations communautaires pour le projet minier souterrain Wasamac.

    L’équipe de Yamana au Québec s’agrandit et une nouvelle personne-ressource y assurera une présence dédiée aux questions et suggestions de la communauté.

    Offrir ce lieu d’échanges et d’information pour les citoyens représente la concrétisation d’un des premiers engagements pris par Yamana envers la communauté, dans le cadre du projet minier souterrain Wasamac, visant à répondre à une attente exprimée par le voisinage

    Étant un ancien point de service Desjardins du quartier Évain, les guichets Desjardins présents dans les locaux y seront conservés.

    L’annonce de l’ouverture officielle du bureau, ainsi qu’une invitation à la population se fera dès que les aménagements et améliorations locatifs seront complétés.


  • Mise à jour de l’étude de faisabilité : des résultats positifs pour le développement du projet minier souterrain Wasamac

    Partager Mise à jour de l’étude de faisabilité : des résultats positifs pour le développement du projet minier souterrain Wasamac sur Facebook Partager Mise à jour de l’étude de faisabilité : des résultats positifs pour le développement du projet minier souterrain Wasamac sur Twitter Partager Mise à jour de l’étude de faisabilité : des résultats positifs pour le développement du projet minier souterrain Wasamac sur Linkedin Courriel Mise à jour de l’étude de faisabilité : des résultats positifs pour le développement du projet minier souterrain Wasamac lien


    Nous sommes heureux de présenter aujourd’hui les résultats de la mise à jour de l’étude de faisabilité du projet minier souterrain Wasamac, confirmant notre intention d’amener le projet en opération, conditionnellement à l’obtention des autorisations gouvernementales visées par les processus d’évaluation environnementale en cours. Celle-ci place distinctement le Québec et l’Abitibi-Témiscamingue au cœur du développement futur de Yamana Gold et affirme notre volonté d’y consolider notre présence en accélérant et en positionnement nos activités de développement. Les récentes embauches québécoises à des postes de direction et l’acquisition de nouvelles propriétés minières en Abitibi le mois dernier en témoignent également. Cette annonce consolide encore davantage la place de Yamana Gold à titre de 2e producteur d’or au Québec et indique des investissements à venir qui généreront des retombées positives importantes pour l’ensemble des communautés. La mise en ligne récente du site internet corporatif de Yamana en français est aussi une indication supplémentaire de notre volonté de poursuivre notre essor en Abitibi-Témiscamingue et au Québec.

    Le projet minier souterrain Wasamac : une nouvelle page d’histoire

    Localisé entre Évain et Arntfield, Wasamac est une ancienne propriété minière exploitée à la fin des années 60 et début des années 70. L’étude de faisabilité qui fera l’objet d’une présentation aux investisseurs demain indique que son exploitation projetée en déployant de nouvelles technologies et en misant sur le respect et la cohabitation avec le voisinage se traduirait en une durée de vie de mine actuelle de 10 ans avec un potentiel de développement de plus de 15 ans et un taux de production annuel de 200 000 onces d’or.

    Une décision favorable pour le développement du projet qui reflète l’engagement de Yamana à mettre les moyens et les efforts nécessaires pour développer le projet Wasamac de façon responsable

    Il s’agit d’un jalon important du développement de notre projet qui permettra des investissements substantiels et marquera une nouvelle phase tant en regard des activités de caractérisation du gisement et de conception du projet minier souterrain, qu’en matière de relation avec le voisinage et les communautés. Nous sommes enthousiastes de poursuivre les démarches collaboratives entamées depuis la première heure avec le voisinage, les communautés et les Premières Nations. Inspirées des valeurs de Yamana et des meilleures pratiques locales et internationales, ces démarches visent à déterminer les conditions d’acceptabilité du projet en développement et la mise en œuvre de relations communautaires transparentes et proactives.

    Un «oui» conditionnel à l’obtention des autorisations environnementales

    Les processus d’études d’impacts et d’évaluation environnementale provinciale et fédérale suivent leur cours. Les autorisations qui découlent de ces processus sont nécessaires pour amorcer la construction du projet Wasamac. Nous sommes confiants dans notre capacité à sécuriser les autorisations nécessaires puisque nous abordons ces études avec rigueur et travaillons avec les meilleurs experts, tant professionnels que du voisinage, afin de développer un projet avec la plus faible empreinte environnementale possible.

    L’annonce d’aujourd’hui recommande aussi de poursuivre nos activités d’exploration vers une nouvelle phase d’exploration avancée. C’est une hypothèse que nous évaluons à l’heure actuelle. Si nous devions aller de l’avant avec celle-ci, le portail de la rampe d’exploration serait situé du côté ouest de la 117 sur la propriété Wasamac et l’échantillonnage en vrac du gisement se ferait par voies souterraines. Cette éventualité impliquerait aussi l’obtention d’autorisations gouvernementales supplémentaires distinctes de l’étude d’impact environnemental en cours sur le projet d’exploitation minière. La construction d’infrastructures (rampe d’exploration) et l’échantillonnage en vrac feraient l’objet de processus d’autorisations gouvernementales distinctes (du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour l’échantillonnage et du ministère de l’Environnement pour la construction des infrastructures).

    De plus, des activités d’exploration devraient s’amorcer à l’automne sur les propriétés récemment acquises Francoeur-Arntfield-Lac-Fortune dans le but de mieux définir les ressources minérales et les potentiels de synergies avec le projet minier souterrain Wasamac.

    Pour plus d’information au sujet de cette annonce, consultez le communiqué de presse corporatif (version française disponible sous peu).

    Pour en savoir plus au sujet du projet minier souterrain Wasamac, de son évaluation environnementale, de son programme d’exploration et pour consulter les offres d’emplois, visitez le consultationswasamac.com.

    Nous demeurons disponibles en tout temps pour répondre à vos questions au sujet du projet minier souterrain Wasamac ou de tout autre sujet concernant les activités de Yamana Gold.


    Bien à vous,

    Marc-André Lavergne

    Directeur Communauté et affaires externes

    Yamana Gold


  • Acquisition des propriétés minières Francoeur, Arntfield et Lac Fortune

    Partager Acquisition des propriétés minières Francoeur, Arntfield et Lac Fortune sur Facebook Partager Acquisition des propriétés minières Francoeur, Arntfield et Lac Fortune sur Twitter Partager Acquisition des propriétés minières Francoeur, Arntfield et Lac Fortune sur Linkedin Courriel Acquisition des propriétés minières Francoeur, Arntfield et Lac Fortune lien


    Yamana Gold annonce l’acquisition des propriétés minières Francoeur, Arntfield et Lac Fortune à proximité de son projet minier souterrain Wasamac. Les synergies potentielles entre les propriétés pourraient apporter une valeur supplémentaire au projet en développement.

    Les données historiques de ces nouvelles propriétés et celles du projet Wasamac seront consolidées et des activités d’exploration devraient s’amorcer d’ici à l’automne dans le but de mieux définir les ressources minérales et les potentiels de synergies, ce qui pourrait prolonger la durée de vie du projet minier souterrain Wasamac ou en améliorer la production.

    Des synergies d’intérêt seraient aussi possibles avec le projet minier souterrain Wasamac en développement, notamment par la réutilisation d’anciennes infrastructures des propriétés acquises.

    Il importe de souligner que malgré cette opportunité, le projet minier souterrain Wasamac demeure distinct et séparé. Wasamac n’étant pas tributaire des nouvelles propriétés acquises, même si des synergies potentielles sont souhaitées.

    Un examen approfondi de l’étude faisabilité de 2018 a permis à Yamana d’identifier des possibilités d'optimisation du projet Wasamac :




    Faisabilité 2018 Optimisation à l'étude / vision
    Tonnage moyen 6 053 tonnes par jour 7 000 tonnes par jour
    Durée de vie 11 ans Plus de 15 ans
    Volume annuel 142 000 onces 170 000 à 200 000 onces
    Technologie Rail Veyor Convoyeur


    Tels qu’annoncé, les détails de la mise à jour définitive de l'étude de faisabilité devraient être annoncés d’ici la fin de l’été.

    La rencontre de voisinage prévue ce mercredi permettra de diffuser la présente nouvelle dans la communauté et de répondre aux différentes questions qui pourraient se présenter, ou à tout le moins les documenter si les réponses ne sont pas encore disponibles.

  • Conclusion du processus de vente à l’amiable entre Monarques Gold et Yamana Gold

    Partager Conclusion du processus de vente à l’amiable entre Monarques Gold et Yamana Gold sur Facebook Partager Conclusion du processus de vente à l’amiable entre Monarques Gold et Yamana Gold sur Twitter Partager Conclusion du processus de vente à l’amiable entre Monarques Gold et Yamana Gold sur Linkedin Courriel Conclusion du processus de vente à l’amiable entre Monarques Gold et Yamana Gold lien
    prise en charge de l’image

    Le processus de vente à l’amiable entre Monarques Gold et Yamana Gold concernant la propriété minière Wasamac et l’usine Camflo s’est conclu le 21 janvier dernier. C’est sous le gage du respect des engagements pris par ses prédécesseurs et du maintien du dialogue construit avec la population que Yamana Gold poursuivra prochainement les activités d’information et de consultation dans le cadre du projet souterrain Wasamac. Des occasions seront alors offertes de faire connaissance avec l’équipe qui développe le projet et d’en apprendre davantage sur le développement du projet. Yamana Gold est d’ailleurs heureuse d’annoncer que Marc-André Lavergne poursuivra son travail au sein de l’équipe de Yamana Gold à titre de Directeur communauté et affaires externes.

    Yamana Gold vous invite à visionner une capsule-vidéo qui donne un aperçu de la vision de ses dirigeants pour le projet souterrain Wasamac, accessible au lien suivant : https://youtu.be/HULrndPyDYs

    Rendez-vous sur la section Suivre le projet de cette plateforme en ligne pour vous inscrire sur notre liste de diffusion et être tenu-e-s au courant des développements associés au projet souterrain Wasamac.