Catégorie Premières Nations   Tout voir

  • Bilan d’étape 2021-2022 – relations avec les communautés et organisations autochtones dans cadre de l’étude d’impact

    Partager Bilan d’étape 2021-2022 – relations avec les communautés et organisations autochtones dans cadre de l’étude d’impact sur Facebook Partager Bilan d’étape 2021-2022 – relations avec les communautés et organisations autochtones dans cadre de l’étude d’impact sur Twitter Partager Bilan d’étape 2021-2022 – relations avec les communautés et organisations autochtones dans cadre de l’étude d’impact sur Linkedin Courriel Bilan d’étape 2021-2022 – relations avec les communautés et organisations autochtones dans cadre de l’étude d’impact lien
    prise en charge de l’image


    Glenn Polson, Coopérative Pikogan

    Depuis le lancement de l’étude d’impact du projet minier souterrain Wasamac en mars 2021, de multiples communications et échanges ont eu cours avec les communautés et organisations autochtones intéressées à prendre part à l’évaluation des impacts du projet.


    Au fil des échanges, il a été possible de dégager divers enjeux relatifs au projet Wasamac et à son examen, tel que définis et exprimées par les communautés et organisations autochtones. Ces commentaires, questions et suggestions ont contribué au processus d’optimisation et d’amélioration continue du projet, de façon à prévenir ou à limiter les impacts sur le milieu. Toute l’équipe de Yamana Gold ainsi que les firmes impliquées dans les relations avec le milieu et la réalisation de l’étude d’impact tiennent à remercier les équipes des communautés et organisations autochtones pour leur temps et leur contribution à l’amélioration du projet et du processus de collaboration.

    Nous vous invitons à consulter ce bilan d’étape 2021-2022 pour constater les efforts entrepris ainsi que les retombées concrètes qu’ont permis les contributions reçues au niveau du projet et de son examen.

    Lien vers le bilan

  • Rencontres avec les communautés autochtones – été 2022

    Partager Rencontres avec les communautés autochtones – été 2022 sur Facebook Partager Rencontres avec les communautés autochtones – été 2022 sur Twitter Partager Rencontres avec les communautés autochtones – été 2022 sur Linkedin Courriel Rencontres avec les communautés autochtones – été 2022 lien
    prise en charge de l’image

    Dans le cadre de l’étude d’impact qui se poursuit, l’équipe de Yamana Gold a récemment eu l’occasion entre mai et juillet de rencontrer trois communautés autochtones, soit les Premières Nations d’Abitibiwinni, de Long Point et de Timiskaming. L’objectif de ces rencontres était d’échanger avec elles et certains de leurs membres sur l’évolution du projet et de l’étude d’impact environnemental à laquelle contribuent plusieurs communautés, d’entendre leurs préoccupations et suggestions d’amélioration sur le projet et de faire le point notamment sur les différentes opportunités de collaboration et d’affaires qui s’offrent à elles dans les mois et années à venir. Les membres de l’équipe Yamana ont été chaleureusement accueillis sur les 3 communautés et tiennent à les remercier pour leur contribution respective au dialogue en cours au fur et à mesure que le projet évolue.

    Il est à noter que des ententes opérationnelles sont en place avec certaines communautés pour soutenir leur implication notamment à la conduite d’inventaires, à la révision d’études sur diverses composantes du projet et parfois même à la production d’études qu’elles effectuent elles-mêmes.

    Une série de rencontres thématiques avec les communautés concernées est prévue dès septembre dans le but de continuer à solliciter leurs idées, conseils et préoccupations afin de construire un projet respectueux de leurs intérêts, valeurs et présence ancestrale sur le territoire.