Catégorie Contributions communautaires   Tout voir

  • Le Parc Lac-Hélène est officiellement ouvert!

    Partager Le Parc Lac-Hélène est officiellement ouvert! sur Facebook Partager Le Parc Lac-Hélène est officiellement ouvert! sur Twitter Partager Le Parc Lac-Hélène est officiellement ouvert! sur Linkedin Courriel Le Parc Lac-Hélène est officiellement ouvert! lien
    prise en charge de l’image

    L’inauguration du Parc Lac-Hélène s’est tenue le 29 septembre dernier. Le voisinage était au rendez-vous avec plus d’une centaine de personnes venues célébrer avec nous l’achèvement de ce projet de revitalisation et profiter des festivités. Des membres du Groupe de travail ainsi que des représentantes de la Ville de Rouyn-Noranda étaient aussi présents pour l’événement.

    Ce projet est le fruit d’un travail de longue haleine par le Groupe de travail, en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda. Il a été élaboré au fil de plusieurs consultations menées auprès du voisinage.

    L’idée de revitalisation du Parc Lac-Hélène avait été amenée lors de la 7e rencontre du Groupe de travail en décembre 2021. La discussion sur les projets de proximité s’est poursuivie sur Facebook grâce à un membre du Groupe de travail aussi impliqué dans le Groupe citoyen COC-Wasamac. Les échanges avaient alors été rendus anonymes et ont servi de base pour les étapes suivantes.

    Le comité des projets de proximité, un sous-comité du Groupe de travail, a été créé en avril 2022 afin de choisir les premiers projets sur lesquels travailler. L’objectif était de sélectionner un projet collectif qui serait réalisable à court terme et qui ferait consensus auprès du voisinage.

    Le comité a alors mené un exercice participatif à la rencontre de voisinage de juin 2022 lors duquel l’idée de revitaliser le Parc Lac-Hélène avait suscité beaucoup d’enthousiasme. Des suggestions, telles que l’aménagement d’une aire de pique-nique couverte, ont émergé, avec une attention particulière pour que le projet reste centré sur le voisinage.

    Ces éléments avaient été réitérés lors de la rencontre du Groupe de travail de novembre 2022. Le responsable des parcs et équipements de la Ville de Rouyn-Noranda avait alors été invité pour informations à considérer pour l’aménagement du parc ainsi que quelques typologies d’équipements.

    La rencontre avait également permis de discuter de questions sur l’aménagement d’ensemble, l’éclairage, la sécurité et l’entretien des équipements. Les idées recueillies ont ensuite été validées lors d’une consultation téléphonique auprès du voisinage en janvier 2023.

    L’aménagement d’une aire de pique-nique couverte et le retrait de l’arrêt-balle avait été appuyé par la majorité des répondants et l’ajout de tables avait été suggéré. L’accessibilité pour les familles, la sécurité et l’accès pour les chiens étaient des considérations à prendre en compte selon les personnes contactées.

    Les résultats de la consultation téléphonique ont été présentés à une rencontre du Groupe de travail en janvier 2023 lors de laquelle des décisions plus spécifiques sur le type d’équipement avaient été prises.

    Les travaux du parc ont commencé en 2023 et se sont achevés à l’été 2024. L’équipe du projet minier Wasamac est heureuse de voir le projet de réaménagement du Parc Lac-Hélène se concrétiser. De futures activités pourront être organisées dans le parc, et nous espérons que le voisinage pourra bénéficier pleinement de cet espace.

  • Rappel des axes d'intervention du programme de soutien communautaire

    Partager Rappel des axes d'intervention du programme de soutien communautaire sur Facebook Partager Rappel des axes d'intervention du programme de soutien communautaire sur Twitter Partager Rappel des axes d'intervention du programme de soutien communautaire sur Linkedin Courriel Rappel des axes d'intervention du programme de soutien communautaire lien
    prise en charge de l’image

    Une année presque s’est écoulée depuis la mise en place de notre programme de soutien communautaire et notre équipe est enchantée de constater la popularité et l’impact positif que le programme a pu avoir sur les communautés.

    Bien que Yamana Gold supporte plusieurs créneaux d’intervention, le programme mise d’abord sur trois axes prioritaires dans le but de l’utiliser comme levier de changement positif pour le milieu :

    • Les communautés et organisations autochtones
    • Le voisinage et proximité
    • La diversité et inclusion

    Des dizaines de causes, évènements et organismes qui soutiennent les populations vulnérables et augmentent la participation de celles traditionnellement sous représentées dans le développement social, économique, culturel ou environnemental de la société ont pu être accompagnés et mis en valeur tout au long de l’année.

    Jeunes et moins jeunes, initiatives sociales ou environnementales, projets de quartier ou d'organismes de proximité, nombreuses ont été les retombées positives pour le milieu.

    Peu importe le type de soutien ou le montant octroyé, Yamana reconnaît son engagement envers l’inclusion et l'importance de la diversité des origines culturelles et géographiques, de l'âge, des compétences, de l'expérience et du sexe. En célébrant les cultures, les traditions, le bien-être et le développement durable dans divers domaines possibles, le programme a pour objectif principal d’aider à créer des communautés résilientes qui prospéreront au-delà de la mine.

    Le comité de sélection des demandes compte s’inspirer des expériences de ces derniers mois pour approfondir davantage son programme de soutien communautaire en 2023. Chaque demande reçue est d’ailleurs soigneusement analysée en fonction des critères d’attribution mentionnés dans le programme.

    Passez voir l’équipe des relations communautaires au 14 rue d’Évain à Evain pour en discuter.

  • Prix distinction AMQ, catégorie « Relations avec les communautés »

    Partager Prix distinction AMQ, catégorie « Relations avec les communautés » sur Facebook Partager Prix distinction AMQ, catégorie « Relations avec les communautés » sur Twitter Partager Prix distinction AMQ, catégorie « Relations avec les communautés » sur Linkedin Courriel Prix distinction AMQ, catégorie « Relations avec les communautés » lien

    L’équipe de Yamana Gold est très heureuse d’annoncer que l’entreprise s’est vu décerner le prix distinction AMQ pour la catégorie Relations avec les communautés, lors du congrès annuel ce 9 juin 2022.


    Ce prix reconnaît le travail accompli, notamment autour de notre programme de forage, et l’approche différente des relations avec les communautés : s’adapter au milieu, plutôt que de demander au milieu de s’adapter à nos opérations. Silence on fore ! en est un bel exemple.

    Surtout, nous tenons à souligner l'apport essentiel et en continu de nos partenaires, de la communauté avoisinante et du groupe de travail dans l’élaboration de notre projet, sans oublier nos fournisseurs de services. Par votre implication, vos questionnements, vos idées, vous nous permettez de repousser nos limites et d'adapter nos pratiques pour une cohabitation harmonieuse.

    Nous continuerons nos efforts pour jumeler et définir les meilleures pratiques de l'industrie en matière de relation avec le milieu.


  • Le projet Wasamac parmi les finalistes du Prix distinction AMQ

    Partager Le projet Wasamac parmi les finalistes du Prix distinction AMQ sur Facebook Partager Le projet Wasamac parmi les finalistes du Prix distinction AMQ sur Twitter Partager Le projet Wasamac parmi les finalistes du Prix distinction AMQ sur Linkedin Courriel Le projet Wasamac parmi les finalistes du Prix distinction AMQ lien

    Yamana Gold est fier de la nomination de Silence on fore ! dans la catégorie Relation avec les communautés



    Cette annonce témoigne du travail accompli et de l’approche différente des relations avec les communautés : s’adapter au milieu, plutôt que de demander au milieu de s’adapter à nos opérations.

    Silence on fore ! en est un bel exemple. Depuis l'acquisition de la propriété en 2021, toute l’équipe de Yamana Gold a entrepris auprès du voisinage une écoute active pour apporter les correctifs en amont des impacts potentiels et pour favoriser une cohabitation harmonieuse.

    Cette nomination nous la devons aussi et surtout à l’implication du milieu. Grâce à sa participation, nous avons pu revoir en totalité nos pratiques de forage en milieu habité et mettre en place de nouveaux standards en matière d’atténuation sonore en zone urbaine. C’est une véritable révolution dans le monde du forage, permettant ainsi de limiter d’au moins 50 % le bruit perceptible. Pour tout cela, merci à toutes et à tous !

    Les lauréats seront annoncés le 9 juin prochain lors du congrès annuel de l’Association minière du Québec.

  • Ouverture du bureau des relations communautaires de Yamana Gold dans le quartier d’Évain

    Partager Ouverture du bureau des relations communautaires de Yamana Gold dans le quartier d’Évain sur Facebook Partager Ouverture du bureau des relations communautaires de Yamana Gold dans le quartier d’Évain sur Twitter Partager Ouverture du bureau des relations communautaires de Yamana Gold dans le quartier d’Évain sur Linkedin Courriel Ouverture du bureau des relations communautaires de Yamana Gold dans le quartier d’Évain lien

    L'inauguration du bureau des relations communautaires a été couronnée de plaisir et de rencontres plus intéressantes les unes que les autres. Le jeudi 24 mars, entre 9 h et 20 h, notre équipe a eu l'occasion de:

    • accueillir 50 partenaires ;
    • s'entretenir avec 100 personnes de la communauté ;
    • entendre les éclats de rire de plus de 350 enfants dans les jeux gonflables et activités.



    Légende : De gauche à droite, Brenda Brooks (adjointe à la direction, Yamana Gold), Marc-André Lavergne (Directeur, Communautés et affaires externes, Yamana Gold), Benoît Lessard (Vice-Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda) et Geneviève Tétreault (Coordonnatrice des communications et relations avec la communauté, Yamana Gold)


    Espace entièrement conçu pour la population et l’accueil des familles, le bureau des relations communautaires est appelé à devenir un lieu ayant vocation à informer sur le Projet et à recueillir les avis. En ouvrant au public ce lieu de rencontres et d’échanges entre la population riveraine et nos équipes, nous poursuivons notre implication dans le quartier d’Évain et réitérons l’importance des relations communautaires que nous y développons.



    Les bureaux, situés au 14 rue d'Évain, Rouyn-Noranda, sont accessibles au public du mardi au jeudi de 9 h à 17 h. Les lundi et vendredi sont sur rendez-vous seulement.

  • Inauguration du bureau des relations communautaires de Yamana Gold pour le Projet minier souterrain Wasamac

    Partager Inauguration du bureau des relations communautaires de Yamana Gold pour le Projet minier souterrain Wasamac sur Facebook Partager Inauguration du bureau des relations communautaires de Yamana Gold pour le Projet minier souterrain Wasamac sur Twitter Partager Inauguration du bureau des relations communautaires de Yamana Gold pour le Projet minier souterrain Wasamac sur Linkedin Courriel Inauguration du bureau des relations communautaires de Yamana Gold pour le Projet minier souterrain Wasamac lien


    Bienvenue à la communauté!

    Inauguration du bureau des relations communautaires de Yamana Gold pour le Projet minier souterrain Wasamac


    le jeudi 24 mars de 16 h à 20 h

    au 14 rue d'Évain


    Profitez de ce moment pour venir discuter avec l'équipe de directions et relations communautaires afin de découvrir nos nouveaux locaux au cœur du quartier d’Évain.

    Jeux gonflables extérieurs, photographe pour vous et votre famille, breuvages et collations seront de la partie!


    À compter du 28 mars, nos heures d’ouverture seront du mardi au jeudi de 9 h à 17 h.
    Lundi et vendredi sur rendez-vous seulement.

    Nous avons hâte de vous y accueillir!

  • Yamana Gold est fière d'appuyer la construction du Centre aquatique de Rouyn-Noranda

    Partager Yamana Gold est fière d'appuyer la construction du Centre aquatique de Rouyn-Noranda sur Facebook Partager Yamana Gold est fière d'appuyer la construction du Centre aquatique de Rouyn-Noranda sur Twitter Partager Yamana Gold est fière d'appuyer la construction du Centre aquatique de Rouyn-Noranda sur Linkedin Courriel Yamana Gold est fière d'appuyer la construction du Centre aquatique de Rouyn-Noranda lien


    Le gouvernement du Québec a annoncé, le 11 mai dernier, des investissements en infrastructure dans la région, notamment, dans le projet de Centre aquatique de la Ville de Rouyn-Noranda. Ce financement octroyé par Québec a été rendu possible, entre autres, grâce à la participation financière de Yamana gold qui appuie le projet à titre de partenaire présentateur exclusif en offrant une contrepartie financière de 2 M$.

    Nous sommes d’avis que la construction d’un Centre aquatique à Rouyn-Noranda contribuera à la vitalité du territoire et à la qualité de vie des citoyens qui l’habitent.

    En effet, le manque de bassins aquatiques adaptés aux besoins de la population rouynorandienne est flagrant. La mise en place de ce projet représente une solution à cet enjeu et fera une différence dans la vie de plus de 43 000 personnes (jeunes, familles, aînés, athlètes, etc.).

    Nous sommes heureux et fiers de nous associer à ce projet structurant qui s’inscrit dans notre volonté d’agir comme levier de changement positif pour la collectivité dans une perspective de pérennité.

    Le projet WASAMAC accorde une importance particulière à l’humilité, l’équité, l’audace et la famille dans ses implications et dans sa philosophie de gestion. Notre participation à la construction du Centre aquatique de Rouyn-Noranda est donc en cohérence avec les valeurs et les engagements auxquels nous adhérons.


    Crédit photo : Ville de Rouyn-Noranda

  • Participation à la semaine minière du Québec

    Partager Participation à la semaine minière du Québec sur Facebook Partager Participation à la semaine minière du Québec sur Twitter Partager Participation à la semaine minière du Québec sur Linkedin Courriel Participation à la semaine minière du Québec lien


    Yamana Gold est fier de soutenir la semaine minière du Québec qui se déroule du 26 au 30 avril 2021. À cet effet, l’entreprise a publié une page complète dans le cahier spécial du journal Le Citoyen, où elle expose ses démarches pour forger un projet minier innovant, inclusif et bien intégré à son environnement physique et humain – le projet minier souterrain Wasamac.


    Vous pouvez consulter ce cahier spécial ici.


    N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative au projet Wasamac.

    Par téléphone : 1-833-510-0330

    Par courriel : wasamac@yamana.com

    Via notre plateforme en ligne : www.consultationswasamac.com

  • Yamama Gold est fier d’appuyer la zone d’innovation minière (ZIM) de Rouyn-Noranda

    Partager Yamama Gold est fier d’appuyer la zone d’innovation minière (ZIM) de Rouyn-Noranda sur Facebook Partager Yamama Gold est fier d’appuyer la zone d’innovation minière (ZIM) de Rouyn-Noranda sur Twitter Partager Yamama Gold est fier d’appuyer la zone d’innovation minière (ZIM) de Rouyn-Noranda sur Linkedin Courriel Yamama Gold est fier d’appuyer la zone d’innovation minière (ZIM) de Rouyn-Noranda lien


    Yamana est fier d’appuyer le projet de zone d’innovation minière (ZIM) de Rouyn-Noranda. Ce projet émane d’un processus de réflexion qui a impliqué une multitude d’acteurs provenant des secteurs miniers, de l’éducation, des affaires et de la culture. La ZIM place l’humain au cœur de la transition vers une nouvelle ère minière, plus durable, plus connectée avec son milieu. Nous sommes d’avis qu’il s’agit d’un projet porteur pour la communauté permettant de mettre en valeur les connaissances, les ressources et l’expertise du milieu dans le domaine minier, tant au niveau national qu’international. Les connaissances et les synergies développées à l’intérieur de la ZIM bénéficieront autant à la communauté qu’à l’industrie.

    La ZIM de Rouyn-Noranda se démarque puisque l’industrie minière fait partie de l’ADN de la ville. Dans un contexte de transition énergétique mondiale, qui passera notamment par la filière minérale et ses ressources en minéraux critiques et stratégiques, la ZIM sera un élément-clé de la solution pour permettre au Québec de se distinguer et de permettre d’avancer en matière de développement durable.

    Pour en savoir davantage sur la ZIM veuillez consulter le lien suivant :

    http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/fr/page/zone-innovation-miniere/