Catégorie Séances d’information ou de consultation Tout voir
-
Dernière phase d’optimisation du projet avant le dépôt de l’étude d’impact environnemental : toute l’équipe Wasamac se mobilise pour entendre les propositions de la communauté
Partager Dernière phase d’optimisation du projet avant le dépôt de l’étude d’impact environnemental : toute l’équipe Wasamac se mobilise pour entendre les propositions de la communauté sur Facebook Partager Dernière phase d’optimisation du projet avant le dépôt de l’étude d’impact environnemental : toute l’équipe Wasamac se mobilise pour entendre les propositions de la communauté sur Twitter Partager Dernière phase d’optimisation du projet avant le dépôt de l’étude d’impact environnemental : toute l’équipe Wasamac se mobilise pour entendre les propositions de la communauté sur Linkedin Courriel Dernière phase d’optimisation du projet avant le dépôt de l’étude d’impact environnemental : toute l’équipe Wasamac se mobilise pour entendre les propositions de la communauté lienLe 16 novembre a eu lieu notre rencontre de voisinage. Nous avons abordé différents sujets dont l’air, les vibrations, le bruit, la gestion de l’eau et de la circulation ainsi que l’aménagement du territoire. Ces thèmes ont été présentés par 14 personnes de l’équipe du projet minier souterrain Wasamac. Cette démarche se voulait un moment privilégié pour échanger, partager, recueillir des commentaires, des suggestions, des questionnements afin d’optimiser le projet avant le dépôt de l’étude d’impact. De la réalité virtuelle a également permis aux citoyens.nes présents de voir l'évolution du projet. Nous avons eu la chance d’accueillir une trentaine de personnes du voisinage et de la communauté.
Par la mise en place de ces rencontres, nous réitérons l’importance de créer des relations de proximité en mettant en place des activités de consultation accessibles où l’ouverture, l’écoute et les échanges sont au cœur de celles-ci.
Une consultation en ligne était disponible jusqu'au 31 janvier afin que toutes celles et ceux qui le désirent puissent contribuer en proposant des idées et suggestions au processus d’optimisation du projet minier souterrain Wasamac.
Le compte rendu de la rencontre est disponible ici: https://consultationswasamac.com/27021/widgets/109479/documents/94767
Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des relations communautaires
Par téléphone: 1 833 510-0330
Par texto: 833-510-0330
Par courriel: wasamac@yamana.com
Au Bureau des relations communautaires, 14 rue d'Évain, Rouyn-Noranda, J0Z 1Y0
-
La 5e rencontre de voisinage aura lieu mercredi 16 novembre 2022
Partager La 5e rencontre de voisinage aura lieu mercredi 16 novembre 2022 sur Facebook Partager La 5e rencontre de voisinage aura lieu mercredi 16 novembre 2022 sur Twitter Partager La 5e rencontre de voisinage aura lieu mercredi 16 novembre 2022 sur Linkedin Courriel La 5e rencontre de voisinage aura lieu mercredi 16 novembre 2022 lienLa 5e rencontre de voisinage sur le Projet minier souterrain Wasamac de Yamana Gold se tiendra le mercredi 16 novembre 2022 au Club de l’Âge d’Or d’Évain, située au 100, rue Leblanc (du côté de la bibliothèque).
Nous vous proposons une rencontre sous forme de 4 ateliers ou vous aurez l'opportunité d’échanger avec plusieurs personnes clés de l’équipe de Yamana Gold. Venez discuter en petits groupes de 4 sujets :
- L’eau
- L’aménagement du territoire
- La circulation
- L’air, les vibrations et l’ambiance sonore
Nous présenterons le travail d’optimisation du projet effectué ces derniers mois et répondrons à vos questions. Nous souhaitons aussi entendre vos suggestions afin de permettre d’améliorer davantage notre projet.
Deux plages horaires sont offertes pour participer à la rencontre :
- 14 h à 16 h
- 19 h à 21 h
Confirmez votre présence et réservez votre plage horaire soit par courriel à wasamac@yamana.com,
ou par téléphone au 1 833 510-0330 (sans frais).
N’oubliez pas d’indiquer votre nom, numéro de téléphone et la plage horaire choisie.
Rencontre publique ouverte à tout le monde
Nous vous y attendons en grand nombre !
-
Consultations sur le thème de l’eau
Partager Consultations sur le thème de l’eau sur Facebook Partager Consultations sur le thème de l’eau sur Twitter Partager Consultations sur le thème de l’eau sur Linkedin Courriel Consultations sur le thème de l’eau lienDepuis le début du projet, les consultations avec les acteurs du secteur de l’eau sont multiples et diversifiées. En septembre dernier, nous avons rencontré, lors d’une réunion virtuelle, quelques organismes régionaux spécialisés, soit le Conseil Régional de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), l’Organisme de Bassin Versant de l’Abitibi-Jamésie (OBVAJ), l’Organisme de Bassin Versant du Témiscamingue (OBVT) afin d’effectuer une mise à jour sur le projet et d’échanger sur les meilleures pratiques connues et reconnues dans le secteur minier. Une demande de visite terrain nous a été faite et a pu être réalisée le 12 octobre dernier sur le site qui pourrait accueillir le futur parc à résidus miniers. À cette visite terrain se sont ajoutées la Société de l’Eau Souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue (SESAT) ainsi qu’une personne œuvrant en environnement à la Ville de Rouyn-Noranda.
Ces échanges teintés de transparence et d’authenticité nous permettent d’exposer nos constats et de les valider avec les experts de notre communauté au fur et à mesure que le projet évolue.
Les idées, les commentaires et les suggestions reçus des parties prenantes sont essentiels à la construction d’un projet qui répond aux différentes attentes du milieu, dans un esprit durable et d’amélioration continue.
-
Enjeux socioéconomiques : un premier bilan d'étape
Partager Enjeux socioéconomiques : un premier bilan d'étape sur Facebook Partager Enjeux socioéconomiques : un premier bilan d'étape sur Twitter Partager Enjeux socioéconomiques : un premier bilan d'étape sur Linkedin Courriel Enjeux socioéconomiques : un premier bilan d'étape lienDepuis 2021, 18 organismes des secteurs sociocommunautaires, de l’économie, de l’éducation et de la santé ont participé à l’élaboration de l’étude d’impact environnemental et social. Leur contribution nous a permis de mieux identifier les principaux enjeux, les attentes et les craintes du milieu afin d'adapter, autant que possible, le projet minier souterrain Wasamac à ceux-ci.
Pénurie de logement, rareté de la main-d’œuvre, accès de plus en plus restreint aux soins de santé, d’éducation, aux services aux aînés et aux populations vulnérables, à des places en garderie sont les principales problématiques auxquelles font face à l’heure actuelle les organismes présents sur le terrain. Les déséquilibres au sein de la population au niveau du revenu, particulièrement celui entre les hommes et les femmes est aussi ressorti de ces rencontres.
Soucieuse d’effectuer une rétroaction auprès des organismes socioéconomiques avec qui nous avons entamé un dialogue, notre équipe sollicitera de nouveau leur collaboration à l’automne 2022 et l’hiver 2023. Ce sera l’occasion de cerner davantage les défis qui nous attendent avec la mise en œuvre du projet et de discuter des mesures d’atténuation qui pourraient être mises en place pour y répondre.
L’ensemble des faits saillants de la démarche effectuée jusqu’à maintenant est présenté dans le feuillet téléchargeable ici.
-
Invitation à la 4e rencontre de voisinage
Partager Invitation à la 4e rencontre de voisinage sur Facebook Partager Invitation à la 4e rencontre de voisinage sur Twitter Partager Invitation à la 4e rencontre de voisinage sur Linkedin Courriel Invitation à la 4e rencontre de voisinage lienLa 4e rencontre de voisinage sur le Projet minier souterrain Wasamac de Yamana Gold se tiendra le mardi 14 juin 2022 au Centre communautaire d’Évain, située au 100, rue Leblanc.
Nous vous proposons un circuit sous forme de kiosques au cours duquel vous aurez l’opportunité de rencontrer plusieurs personnes clés de l’équipe de Yamana Gold ainsi que des personnes-ressources pour répondre à vos questions.
Venez discuter de sujets comme :
- Le projet minier dont l’évaluation environnementale et le programme d’exploration sont en cours ;
- La proposition pour consultation de Programme PROPRIO-choix : vente et garantie de la valeur marchande des propriétés ;
- Le programme d’exploration avancée dont les demandes d’autorisation en vue de l’échantillonnage en vrac seront bientôt déposées et pour lequel des travaux préparatoires débuteront à l’automne.
Venez aussi discuter avec des membres du Groupe de travail pour vous prononcer ou proposer des idées de projets de proximité pour le voisinage auxquels Yamana souhaite contribuer.
Trois plages horaires sont offertes pour participer à la rencontre :
- 16 h 00
- 17 h 30
- 19 h 00
Confirmation et réservation de la plage horaire soit par courriel à wasamac@yamana.com, soit par téléphone au 1 833 510-0330 (sans frais).
Ne pas oublier d’indiquer son nom, son numéro de téléphone et la plage horaire choisie.
Rencontre publique ouverte à tout le monde
Nous vous y attendons en grand nombre !
-
Retour sur la rencontre de voisinage du 1er décembre 2021
Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 1er décembre 2021 sur Facebook Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 1er décembre 2021 sur Twitter Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 1er décembre 2021 sur Linkedin Courriel Retour sur la rencontre de voisinage du 1er décembre 2021 lienUne vingtaine de personnes étaient présentes à la Salle du club de l’âge d’or d’Évain le 1er décembre pour assister à la troisième rencontre de voisinage sur le projet minier souterrain Wasamac
En cette fin de la première année de Yamana Gold comme propriétaire du projet minier souterrain Wasamac, cette rencontre fut l’occasion de présenter l’équipe en croissance, l’optimisation du Projet proposée dans l’étude de faisabilité, les résultats du programme d’exploration à ce jour, l’évaluation environnementale et les solutions de rechange à l’étude, ainsi que les activités de consultations menées en 2021. Il fut également annoncé durant la soirée le début des démarches d’autorisations nécessaires pour l’exploration avancée recommandée par l’étude de faisabilité.
À l’issue de la présentation de Yamana en première partie, un atelier participatif sur l’utilisation du territoire fut proposé. Pendant près de 45 minutes, dans une ambiance conviviale et constructive, les participantes et les participants se sont répartis en petits groupes pour disposer des icônes indiquant les activités pratiquées ou dont ils sont témoin sur une grande carte du secteur. L’exercice permettait aussi de partager ses impressions face aux cinq sites évalués dans le cadre de l’analyse des solutions de rechange pour le site du parc à résidus minier ainsi que les trois options à l’étude pour l’accès au site de l’usine et des infrastructures principales.
Puis de retour en plénière, chaque table a présenté les principaux endroits identifiés pour faire par exemple, de l’escalade, du vélo, de la motoneige ou se promener en famille, les sites de chasse et de pêche ou encore des sites de cueillette ou d’observation des oiseaux.
En plus de cartographier les espaces visés par les activités récréotouristiques, la discussion a permis de mettre en lumière des enjeux plus larges comme les effets potentiels du Projet sur l’augmentation du trafic routier sur la route 117, la cohabitation des usages sur le rang des Cavaliers et la sécurité des familles et des cyclistes dans le secteur. De plus, le sujet de l’accès aux zones de pêche et de chasse, aux sentiers de motoneige, aux sites d’escalade et aux collines Kékéko fut souligné. La crainte de la pollution lumineuse pour l’observation astronomique a également été évoquée, tout comme celle des impacts sonores qui pourraient nuire à l’observation de la faune.
Pour terminer cette soirée, une période de questions-réponses a permis d’aborder entre autres les enjeux liés à l’ambiance sonore, la préservation de la qualité de vie à la campagne, ainsi que les solutions à prévoir le plus en amont possible afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable pour le voisinage. Il a été rappelé par Yamana que tout sera fait pour optimiser le Projet pour un minimum d’impact pour la population, que les engagements pris par le passé seront respectés et que de nouveaux seront aussi discutés dans les prochains mois.
Les données recueillies seront intégrées à l’étude d’impact de WSP et fourniront à Yamana Gold de précieux renseignements pour l’évaluation des emplacements projetés pour les infrastructures du Projet et les chemins d’accès.
Le compte rendu de cette riche soirée est consultable ici.
Pour celles et ceux qui souhaitent visualiser les contributions émises lors de cette rencontre ou qui n’ont pu s’y joindre, vous pouvez également participer à l’exercice en ligne ici : https://wasamac.agnicoeagle.com/territoire . Votre contribution est importante. Vous êtes les expertes et les experts de votre milieu de vie et cette contribution citoyenne est essentielle à la conception du meilleur projet. L’exercice se veut aussi l’occasion de révéler les opportunités de protéger, soutenir et de mettre en valeur les attraits du quartier et les habitudes des gens qui le fréquentent.
-
Des étudiants en technologie minière du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue visitent le site du projet minier souterrain Wasamac
Partager Des étudiants en technologie minière du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue visitent le site du projet minier souterrain Wasamac sur Facebook Partager Des étudiants en technologie minière du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue visitent le site du projet minier souterrain Wasamac sur Twitter Partager Des étudiants en technologie minière du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue visitent le site du projet minier souterrain Wasamac sur Linkedin Courriel Des étudiants en technologie minière du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue visitent le site du projet minier souterrain Wasamac lienLe 30 septembre dernier, un groupe d’étudiants en technologie minière du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a pu visiter le site du projet minier souterrain Wasamac en compagnie de quelques membres du personnel de Yamana et de la firme responsable des travaux sur le terrain (WSP) dans le cadre de l’étude d’impact environnemental présentement en cours.
Durant cette visite, le groupe a pu, entre autres, observer la mise en place de puits d'observation et de forages géotechniques, la prise d'échantillons d'eau souterraine et d'autres composantes de l’étude d’impact environnemental.
Cet exercice avait pour but de faire le pont entre le travail de terrain pratique et les connaissances théoriques des étudiants acquises dans le cadre de leur cours ‘Dynamique des eaux souterraines’ auquel ils sont inscrits. Ces derniers devront également produire un rapport sur les apprentissages réalisés lors de leur visite.
L’équipe de Yamana Gold remercie les étudiants et leur enseignant d’avoir pris part à cette démarche et leur souhaite du succès dans la poursuite de leurs études dans le domaine minier!
-
Invitation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada à deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP)
Partager Invitation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada à deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP) sur Facebook Partager Invitation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada à deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP) sur Twitter Partager Invitation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada à deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP) sur Linkedin Courriel Invitation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada à deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP) lienVisitez le site de l'agence pour connaître l'aide financière disponible aux participants.
Dans le cadre de l’évaluation d’impact fédérale du projet minier souterrain Wasamac, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) organise deux séances d’information en octobre afin de présenter le Programme d’aide financière aux participants (PAFP).Mardi 12 octobre de 11:00 à 12:00
Mercredi 13 octobre de 19:30 à 20:30
Le PAFP aide le public à participer au processus d’évaluation d’impact ainsi qu’à communiquer des idées, des points de vue et des connaissances utiles.
Si vous avez un intérêt à participer à l’une ou l’autre des séances, veuillez le confirmer par courriel à Madame Laurie Tremblay, Gestionnaire de projets à l’AEIC à l’adresse suivante : laurie.tremblay@iaac-aeic.gc.ca. Les informations pour vous connecter via Zoom vous seront ensuite envoyées.
Si vous ne pouvez pas participer à une des séances et souhaitez tout de même obtenir de l’information sur le financement, ou pour toute autre question concernant l’évaluation d’impact fédérale du Projet, veuillez communiquer avec Madame Laurie Tremblay par courriel ou par téléphone (418-572-8746).
Liens utiles :
Vidéo sur l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (2 minutes)
Page Internet de l’Agence sur l’évaluation d’impact du projet minier aurifère Wasamac
-
Retour sur la rencontre de voisinage du 16 juin 2021 : une trentaine de personnes ont pris part à ce rendez-vous sur la plateforme Zoom
Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 16 juin 2021 : une trentaine de personnes ont pris part à ce rendez-vous sur la plateforme Zoom sur Facebook Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 16 juin 2021 : une trentaine de personnes ont pris part à ce rendez-vous sur la plateforme Zoom sur Twitter Partager Retour sur la rencontre de voisinage du 16 juin 2021 : une trentaine de personnes ont pris part à ce rendez-vous sur la plateforme Zoom sur Linkedin Courriel Retour sur la rencontre de voisinage du 16 juin 2021 : une trentaine de personnes ont pris part à ce rendez-vous sur la plateforme Zoom lienLe compte-rendu de la dernière rencontre de voisinage est disponible.
Une mise à jour sommaire du projet minier souterrain Wasamac de Yamana Gold a été présentée au voisinage participant à cette rencontre virtuelle. Cette rencontre, la 2e depuis l’achat de la propriété par Yamana, a aussi été l’occasion de présenter les nouveaux membres de l’équipe Yamana et de discuter plus en détail du programme d’exploration, de ses opérations de forage et des mesures d’atténuation sonores mises en place, témoignages d’experts et vidéos de vulgarisation à l’appui.
L’objet de la rencontre visait aussi à permettre au voisinage de discuter de l’approche Yamana en ce qui a trait au respect de l’environnement dans toutes les étapes de son processus et du cycle de vie d’un projet minier. Il fut question du parc à résidus miniers et des infrastructures de surface prévues dans le cadre du projet. Une petite mise à jour sur l’étude de faisabilité à venir était également à l’agenda. L’auditoire a pu en connaitre davantage sur la l’acquisition de nouvelles propriétés minières (Francoeur, Arntfield et Lac Fortune) dans les environs du secteur concerné et des synergies possibles avec le projet Wasamac, même si celles-ci restent à confirmer.
Un résumé du processus de l’étude d’impact environnemental dont le dépôt est maintenant prévu en avril 2022 a également été discuté avec le voisinage. La firme retenue pour cet exercice est WSP, celle-ci devant réaliser plusieurs étapes dans les mois à venir, incluant la collecte de données, des relevés et inventaires aux terrains, ainsi qu’une caractérisation des puits domestiques pour ensuite évaluer les impacts du projet. Finalement, il fut question du Groupe de travail dont le mandat vise à servir d’espace de dialogue et de partage entre Yamana, le voisinage et la communauté, et la politique de contributions communautaires en élaboration. De nombreux échanges ont eu lieu sur les sujets mentionnés. En suivis aux questions posées lors de la rencontre, des nouvelles questions/réponses ont été ajoutées à la plateforme et d’autres seront ajoutées prochainement. La carte présentant la zone identifiée pour la caractérisation des puits domestiques a aussi été ajoutée à la plateforme.
-
Diffusion du compte rendu de la dernière rencontre de voisinage en version préliminaire
Partager Diffusion du compte rendu de la dernière rencontre de voisinage en version préliminaire sur Facebook Partager Diffusion du compte rendu de la dernière rencontre de voisinage en version préliminaire sur Twitter Partager Diffusion du compte rendu de la dernière rencontre de voisinage en version préliminaire sur Linkedin Courriel Diffusion du compte rendu de la dernière rencontre de voisinage en version préliminaire lienLa version préliminaire du compte rendu de la rencontre de Yamana avec le voisinage le 24 février dernier est maintenant accessible sur la plateforme https://consultationswasamac.com. Nous vous invitons à y apporter vos commentaires et suggestions, et à vérifier si l’information représente bien les échanges qui ont eu lieu.
Nous recueillerons vos observations et commentaires jusqu’au 8 avril prochain avant de produire une version finale du compte rendu et de la mettre en ligne.
Pour nous transmettre vos commentaires :
Par téléphone : 819-763-1085
Par courriel : wasamac@yamana.com