Mise à jour estivale – Les demandes d’autorisation pour l’exploration avancée seront déposées bientôt et l’optimisation du projet se poursuit
Yamana Gold a diffusé le 7 juillet 2022 un communiqué relatant des nouvelles sur ses opérations minières et projets en développement, dont le Projet minier souterrain Wasamac.
Exploration avancée : les demandes d’autorisation seront déposées bientôt
Nous avions annoncé, en décembre dernier, l’amorce de l’ingénierie de détail en vue des demandes d’autorisation pour un échantillonnage en vrac du gisement Wasamac tel que recommandé dans la mise à jour de l’étude de faisabilité. Depuis, notre équipe s’est affairée à planifier cette étape importante du développement de notre projet. Ainsi, des plans préliminaires ont été présentés au Groupe de travail en mai dernier et à la rencontre de voisinage de juin accompagnés d’un exercice de consultation sur les mesures à mettre en place pour atténuer les impacts de ces travaux. Les demandes pour les différents permis nécessaires seront déposées aux autorités prochainement, elles détailleront la construction de deux rampes d’accès au gisement à partir du nord de la 117 permettant la récupération d’un échantillon en vrac et de poursuivre l’exploration à partir de plateformes d’exploration souterraines. Cette nouvelle phase d’exploration avancée permettra de récupérer un échantillon plus important qu’avec les forages de surface pour valider nos prévisions, notamment : la teneur, la récupération, la stratégie de remblayage et les performances de traitement. Elle permettra également d’améliorer les connaissances géotechniques et de perfectionner les modélisations qui serviront à planifier les activités minières.
En savoir plus sur l'exploration avancée
L’optimisation se poursuit vers un projet plus performant
Les derniers mois ont été consacrés à la mise à jour de la planification stratégique de notre projet. En voici les faits saillants :
- L'acquisition d’un terrain adjacent au site prévu des principales infrastructures de surface nous permet d'en optimiser la disposition. Le plan révisé évite les zones sensibles sur le plan environnemental et améliore la configuration de l'usine de traitement et de l’espace prévu pour le stockage du minerai, tout en continuant à minimiser les impacts sur les propriétaires du voisinage.
- Des forages géotechniques supplémentaires ont permis d'améliorer la conception de la mine souterraine. La séquence d'exploitation minière a aussi été optimisée, ce qui permet d’entrevoir le scénario d’une augmentation de la production au cours des deux premières années, à 200 000 onces en 2027 et à 250 000 onces en 2028.
- Les résultats positifs des forages d’exploration et de définition nous permettent également d’énoncer une nouvelle hypothèse de travail qui laisse entrevoir une hausse potentielle de 7 000 tpj à 9 000 tpj au cours de la troisième année d'exploitation de la mine Wasamac. Cette hypothèse porterait les prévisions de production d'or à 250 000 onces par an jusqu'à au moins 2030 alors que l’étude de faisabilité indiquait 169 000 onces. Des validations supplémentaires sont en cours d'analyse pour confirmer ce scénario qui nécessiterait également des ajustements aux processus d'autorisations en cours.
Le travail d’optimisation se poursuivra encore dans les mois à venir afin de parfaire le plan traitement, la configuration de l'usine de filtration des résidus et de l'usine de remblayage en pâte ainsi que pour accroitre encore davantage les niveaux d'électrification, d'automatisation et d'utilisation des énergies renouvelables de notre projet.
Lire le communiqué complet sur le site de Yamana Gold (version française à venir)
Pour ne rien manquer de nos nouvelles, inscrivez-vous à notre infolettre!
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis