Annulation des tests de modélisation des vibrations
Des micro dynamitages auraient dû avoir lieu en septembre, le voisinage avait d’ailleurs reçu un dépliant à cet effet par la poste il y a quelques semaines. L’objectif de ces tests était d’étudier la propagation des vibrations dans l’environnement avec un réseau de capteurs sismiques en faisant détoner de très faibles charges explosives pour ainsi mieux planifier les opérations futures.
Cette procédure étant nouvelle, un test a été effectué loin des résidences, sur la propriété de Yamana à Francoeur afin de valider la méthodologie et la coordination entre les différents experts impliqués. Celui-ci a permis de déterminer que l’exercice comportait des risques de dérangement en cas de difficultés d’exécution. De plus, le test n’a pas démontré que la procédure permettrait assurément d’atteindre les objectifs visés.
Poursuivant notre engagement d’éviter ou de minimiser les dérangements pour le voisinage, nous avons pris la décision d’annuler ces essais.
Une modélisation des vibrations sera tout de même faite à partir des modèles habituels utilisant des données conservatrices. Par exemple, le modèle considère que le roc est constitué comme un seul bloc, alors que dans la réalité, en présence de fissures, les vibrations seraient atténuées. Par la suite, la modélisation sera ajustée à l’aide des données recueillies lors du suivi vibratoire de l’échantillonnage en vrac et du suivi en continu des opérations minières.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis