Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 26 octobre 2022
Pour cette 16e rencontre du Groupe de travail Wasamac, les membres et personnes-ressources ont convenu d’un plan de rencontre qui regroupait plusieurs sujets. Aux mises à jour et suivis prévus s’est ajoutée, à la suggestion d’une membre, une discussion sur les compensations pour l’empiètement ou la destruction de milieux humides. Réagissant à un article remettant en question l’efficacité du programme gouvernemental de compensation à recréer des milieux humides, un échange de groupe sur ce sujet a été proposé en début de rencontre. Martin Duclos, directeur Santé-sécurité, environnement et permis de Yamana Gold y a expliqué que deux types de compensations sont possibles : des compensations financières ou des compensations sous forme de projets. Il a indiqué que l’équipe de Yamana souhaitera présenter des projets de compensation pour les demandes d’autorisation liées au projet minier et qu’elle favorisera les projets les plus locaux possibles. Ainsi, la discussion est ouverte afin de réfléchir à des projets qui pourraient se qualifier auprès du ministère. L’échange a révélé l’intérêt du groupe à ce que le sujet soit discuté davantage dans le futur et que la communauté soit mise à contribution pour proposer des idées de projets de compensation.
La rencontre s’est poursuivie avec les mises à jour sur le projet, l’exploration et les travaux en vue de l’exploration avancée. Ce fut également l’occasion de faire un suivi sur les inspections résidentielles et celles à venir pour certains puits domestiques identifiés par l’étude hydrogéologique de l’échantillonnage en vrac. Un retour sur plusieurs activités de relations communautaires ainsi qu’une présentation de la rencontre de voisinage à venir ont conclu cette partie de la rencontre.
Ensuite, le groupe a reçu le bilan des enquêtes de satisfaction faites auprès des propriétaires volontaires du projet pilote d’évaluation tenu dans le cadre des consultations sur le Programme PROPRIO-CHOIX. L’exercice a révélé plusieurs opportunités d’amélioration et Yamana a indiqué que le programme serait révisé afin de répondre aux besoins exprimés. Comme la mise en œuvre du programme supposait également une révision du territoire d’application en fonction des résultats de l’étude d’impact qui sont retardés, celle-ci est reportée. Toutefois Yamana s’est engagé à acquérir comme prévu à compter de janvier 2023 les résidences des propriétaires qui souhaitent déménager et qui s’attendaient à pouvoir le faire à compter de cette date. Les discussions du groupe ont démontré que le consensus demeure partagé envers l’objectif d’accompagner les propriétaires du voisinage qui ne souhaitent pas cohabiter avec les activités minières à se relocaliser tout en proposant une démarche juste, équitable et transparente.
Le groupe a finalement fait un rapide suivi des signalements puisqu’aucun nouveau signalement n’avait été reçu depuis la rencontre précédente, seul un suivi en cours a été discuté.
Pour lire le compte-rendu détaillé de la rencontre : https://wasamac.agnicoeagle.com/19313/widgets/76882/documents/94509
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis