Le projet minier souterrain Wasamac : une nouvelle phase d’exploration avancée est annoncée
Yamana Gold a diffusé hier un communiqué aux investisseurs relatant des nouvelles des différentes opérations et projets en développement, dont une annonce importante pour le projet minier souterrain Wasamac. Le communiqué mentionne qu’après analyse, Yamana confirme son intention d’aller de l’avant avec la recommandation de l’étude de faisabilité à l’effet de poursuivre le développement du projet avec la mise sur pied d’un programme d’exploration avancée. Ainsi, toutes les demandes de permis nécessaires seront initiées afin d’obtenir les autorisations pour la construction de deux rampes d’accès au gisement à partir du nord de la 117 permettant d’effectuer un échantillonnage en vrac et de poursuivre d’autres opportunités d’exploration à partir du sous-sol. Selon l’échéancier actuel, le processus de développement des scénarios d’exploration avancée et des demandes d’autorisation nous amène à espérer une décision positive du gouvernement au plus tôt au début de l’hiver 2023.
Si elle était autorisée, cette nouvelle phase d’exploration avancée permettrait de :
- Valider le plan de minage et de production en s'assurant des aspects reliés à la teneur, la récupération et les aspects géotechniques du projet;
- Saisir les opportunités d'optimiser les performances de traitement (les résultats préliminaires des études d'optimisation indiquent le potentiel d'améliorer la récupération d'or moyenne de 3% et jusqu'à 5,5 % pour certaines zones);
- Confirmer les paramètres de stabilité des chantiers, la stratégie de remblayage et la séquence d'exploitation afin d'assurer un environnement de travail stable et sécuritaire;
- Établir des plates-formes de forage souterraines pour effectuer des forages de délimitation et d'exploration tout en minimisant les activités de surface.
L’analyse préliminaire de cette recommandation effectuée depuis l’été nous a menés à étudier de nouvelles hypothèses pour l’exploration avancée. Ainsi, nous avons mandaté des consultants externes afin qu’ils proposent des scénarios techniquement viables et sécuritaires afin de permettre la récupération d’un échantillon en vrac sans dénoyer les galeries de l’ancienne mine Wasamac.
Le processus d’autorisations gouvernementales spécifiques (ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour l’échantillonnage et ministère de l’Environnement pour la construction des infrastructures d’exploration) s’effectuerait en parallèle à l’étude d’impact environnemental en cours sur le Projet et ce, sur une période de 13 à 16 mois. Nos engagements auprès du voisinage seraient également inclus aux demandes d’autorisation liées à l’exploration avancée.
Par ailleurs, le Groupe de travail, principalement composé de membres du voisinage, travaille actuellement sur un programme d’acquisition volontaire et amorcera bientôt le travail sur un programme de protection de l’intégrité des infrastructures et des propriétés.
Pour lire le communiqué complet (disponible en anglais seulement pour le moment)
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis