Résumé de la rencontre du Groupe de travail du 27 avril 2022
Cette 11e rencontre du Groupe de travail fut le moment pour l’équipe de Yamana de présenter la version préliminaire de son programme PROPRIO-Choix : vente et garantie de la valeur marchande des propriétés. Ce fut aussi l’occasion de faire un retour sur l’inauguration du bureau des relations communautaires où l’équipe de Yamana a accueilli partenaires, membres de la communauté et familles du voisinage. Le bureau accueille maintenant les visiteurs du mardi au jeudi de 9 h à 17 h et les lundi et vendredi sur rendez-vous.
Quelques suivis ont aussi été présentés au Groupe : un résumé de la rencontre organisée par Yamana auprès du voisinage de ses propriétés minières Francoeur, Arntfield et Lac-Fortune, la présentation de la carte des propriétés foncières de Yamana dans le secteur du Projet minier souterrain Wasamac (PMSW) ainsi que la création du comité qui travaillera sur des projets de proximité pour le voisinage du PMSW. Enfin, la présentation promise des programmes de cohabitation mis en place par la Mine Canadian Malartic a aussi été distribuée aux membres.
En sujet principal, Yamana a présenté sa proposition de Programme PROPRIO-Choix qui, aux termes des consultations, remplacera le Programme de maintien de la valeur des propriétés (PMVP) tel qu’initialement mis de l’avant par Monarques Gold. La nouvelle mouture distinguerait un secteur central potentiellement plus à risque d’impacts forts, à qui serait proposée pour un temps déterminé, la valeur au propriétaire pour leur propriété (voir la présentation pour plus de détails). Pour tous les propriétaires de la zone de valorisation foncière, de l’acquisition du projet par Yamana jusqu’à la restauration du site minier, la société minière propose une garantie de la valeur marchande des propriétés ainsi que le remboursement des frais de déménagement. Une carte préliminaire de la zone de valorisation foncière a été présentée afin de soutenir la discussion, mais celle-ci sera revue à la lumière des impacts estimés par l’évaluation environnementale en cours. Ce programme a pour objectif de garantir la valeur marchande des propriétés du secteur et d’encadrer des acquisitions volontaires. Il vise la cohabitation harmonieuse, la transparence et l’équité permettant aux propriétaires de décider de déménager à tout moment, sans risque d’être pénalisés, par l’évaluation de la valeur de leur propriété comme si le projet minier n’existait pas.
Un exemple fictif de rapport d’évaluation commenté par les évaluateurs agréés mandatés par le Groupe de travail a aussi été préparé à la demande du Groupe afin de bien comprendre comment y sont estimées la valeur marchande et la valeur au propriétaire. Le document leur a été distribué lors de cette rencontre.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis