Compte rendu de la rencontre du Groupe de travail du 26 janvier 2022

Cette neuvième rencontre du Groupe de travail visait la poursuite du travail d’élaboration d’une version actualisée du Programme de maintien de la valeur des propriétés (PMVP) et de son intégration à une entente plus large visant la cohabitation harmonieuse avec le voisinage. Lors de la rencontre précédente, Yamana avait consenti à ajouter des modalités supplémentaires au PMVP afin d’encadrer l’acquisition volontaire, à leur valeur de remplacement, des propriétés situées dans la zone qui sera identifiée par l’Étude d’impact environnementale (ÉIE) comme potentiellement visée par des impacts appréhendés importants. La présence d’évaluateurs agréés visait à présenter les méthodes d’évaluation de cette valeur aussi appelée valeur au propriétaire ainsi que les contextes usuels où elle s’applique. Comme il s’agit d’une valeur habituellement utilisée dans des contextes d’expropriation, plusieurs adaptations devront être réfléchies afin d’en transposer les éléments utiles dans un programme d’acquisition de gré à gré qui vise la libre décision des propriétaires et dont l’objectif n’est pas l’acquisition de toutes les propriétés visées. Les évaluateurs agréés agiront comme personnes-ressources du Groupe de travail pour finaliser la rédaction de la proposition actualisée du PMVP+.

En introduction de la rencontre, Yamana a partagé au Groupe différentes nouvelles et mises à jour sur le projet :

  • Les rénovations du bureau des relations communautaire sont bientôt terminées, mais l’équipe demeurera en télétravail tant que les restrictions sanitaires l’imposeront.
  • Par la suite, il sera possible de prendre rendez-vous au bureau des relations communautaire auprès de Geneviève Thériault, nouvellement embauchée comme coordonnatrice des communications et des relations avec la communauté dans l’équipe de Marc-André Lavergne.
  • Plusieurs embauches ont eu lieu récemment et d’autres sont à venir.
  • Un nouvel échéancier a été présenté pour l’évaluation environnementale en cours afin de permettre la poursuite de l’optimisation du projet et de l’étude des solutions de rechange. Ainsi Yamana compte procéder à son dépôt d’ici la fin de l’année.
  • La consultation en ligne sur l’utilisation du territoire se poursuit jusqu’au début du mois de février à l’adresse consultationwasamac.com/territoire.

La rencontre s’est poursuivie avec la présentation d’un exercice de bilan annuel qui permettra d’évaluer la satisfaction envers les réalisations du Groupe l’an dernier et envers le travail de facilitation. Les réponses à ce questionnaire serviront aussi à l’élaboration d’un plan de travail pour 2022. Puis elle s’est conclue avec un bref suivi des signalements, un seul signalement vite réglé s’étant produit depuis la dernière rencontre.

Catégories: Groupe de travail
Partager Compte rendu de la rencontre du Groupe de travail du 26 janvier 2022 sur Facebook Partager Compte rendu de la rencontre du Groupe de travail du 26 janvier 2022 sur Twitter Partager Compte rendu de la rencontre du Groupe de travail du 26 janvier 2022 sur Linkedin Courriel Compte rendu de la rencontre du Groupe de travail du 26 janvier 2022 lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>