Compte rendu de la rencontre du Groupe de travail du 14 décembre 2021

Cette huitième rencontre du Groupe de travail portait sur la poursuite du travail de mise à jour du Programme de maintien de la valeur des propriétés. Ce programme est appelé à évoluer vers une entente-cadre de cohabitation dont plusieurs chapitres feront l’objet de discussions en 2022. Pour l’heure, le Groupe s’est concentré sur l’aspect des transactions immobilières pour les propriétaires du voisinage qui souhaiteraient quitter le secteur du projet minier. Or avant de discuter du sujet principal, quelques mises à jour sur le projet ont été partagées au Groupe par Marc-André Lavergne, directeur Communauté et Affaires externes de Yamana Gold : un retour sur la rencontre de voisinage du 1er décembre, la présentation des solutions de rechange à l’étude pour le parc à résidus et les chemins d’accès au site des infrastructures principales, ainsi que la présentation de la décision de l’entreprise d’amorcer les démarches pour obtenir les autorisations gouvernementales requises pour une nouvelle phase d’exploration avancée souterraine.

Ce fut ensuite le moment de reprendre la discussion sur le sujet principal. M. Lavergne a relaté sa rencontre avec la haute direction de Yamana, indiquant que celle-ci s’était déroulée en toute cohérence avec la vision annoncée et que les éléments présentés ont tous reçu un assentiment de principe. Ainsi, le PMVP entrerait en vigueur rétroactivement à la date d’achat du Projet minier souterrain Wasamac par Yamana et s’appliquerait jusqu’à la période de restauration. Les propriétaires auraient droit à une somme bonifiée : en plus de la garantie de maintien de la valeur marchande, les dépenses normales liées à la décision de déménager pourront être remboursées par Yamana et le processus en serait simplifié. Enfin, la zone d’application serait agrandie (et pourrait l’être davantage lorsque la cartographie des impacts appréhendés sera disponible) et une nouvelle zone serait ajoutée en son centre pour les résidences à risque de forts impacts. Les propriétaires dont la résidence se trouverait dans cette nouvelle zone pourraient, pour les premières années du projet, recevoir pour leur propriété un montant correspondant plutôt à sa valeur de remplacement. Cette zone pourra être plus clairement définie lorsque l’évaluation des impacts du projet sera complétée. Aussi, la rencontre de janvier permettra une présentation par un évaluateur agréé qui présentera au Groupe les différentes méthodes d’évaluation de la valeur marchande et de la valeur de remplacement (valeur au propriétaire). Une présentation des différents programmes de cohabitation de Mine Canadian Malartic sera également proposée aux membres au début de 2022.

La fin de la rencontre a permis d’amorcer la discussion sur les propositions de contributions à long terme au voisinage sur la base des suggestions recueillies par le questionnaire partagé aux membres en amont de la rencontre. Ont aussi été abordés la reconnaissance du temps bénévole, le suivi des signalements ainsi que les suivis du compte rendu de la rencontre de novembre.

Lire le compte rendu détaillé

Catégories: Groupe de travail
Partager Compte rendu de la rencontre du Groupe de travail du 14 décembre 2021 sur Facebook Partager Compte rendu de la rencontre du Groupe de travail du 14 décembre 2021 sur Twitter Partager Compte rendu de la rencontre du Groupe de travail du 14 décembre 2021 sur Linkedin Courriel Compte rendu de la rencontre du Groupe de travail du 14 décembre 2021 lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>