Communautés et organisations autochtones
De multiples collaborations avec les communautés et organisations autochtones
Dans le cadre de son projet minier Wasamac, nous entretenons des relations de communication et d’échanges avec (12) communautés et organisations autochtones situées principalement en Abitibi-Témiscamingue.
Cette importante mobilisation est orientée sur trois principaux objectifs :
promouvoir la communication et la collaboration avec les communautés et organisations autochtones dans la réalisation de l'étude d'impact et dans les phases subséquentes du projet ;
partager les informations sur le projet de manière fréquente et transparente ;
inviter les communautés et organisations autochtones à définir leurs droits, à discuter de l'impact du projet sur ces droits et à collaborer pour identifier les mesures d’atténuation les plus adéquates.
Photos : Visite du site du projet Wasamac le 26 août 2021 avec la présence de représentant(e)s d’Abitibiwinni et de Timiskaming. |
Plusieurs activités se sont ainsi tenues avec les communautés et organisations autochtones au courant de l’année 2021, témoignant d’une approche résolument tournée vers la collaboration. En voici quelques exemples probants :
Des dizaines de communications (bulletins, correspondances, échanges téléphoniques, visites de site, etc.) permettant de partager de l’information et de développer une relation de proximité avec les répondant(e)s au sein de chaque communauté intéressée.
Plus d’une douzaine de rencontres en ligne pour présenter le projet, échanger sur les éléments qui sont d’intérêt pour les communautés et organisations autochtones et planifier la collaboration dans le cadre de l’étude d’impact environnemental.
Une première rencontre multi-communautés a eu lieu en fin d’année sur le thème de « l’eau » pour promouvoir des échanges à une échelle de concertation plus régionale.
Des ententes opérationnelles pour favoriser l’implication de membres des communautés et organisations autochtones aux travaux de forage, à la conduite d’inventaires et à la réalisation d’études.
Notre équipe continuera de solliciter les idées, conseils et préoccupations des communautés et organisations autochtones afin de bâtir un projet soucieux de leurs intérêts et de leur présence ancestrale sur le territoire.