Les inspections résidentielles volontaires débuteront cet automne

La planification de nos opérations se fait de manière à respecter toutes les normes environnementales en vigueur. Les inspections préventives sont proposées dans un souci de de cohabitation harmonieuse avec notre voisinage.

Les experts et les autorités s’entendent : faire un état de référence des fondations des maisons situées à proximité d’un projet minier avant le début des travaux de construction ou d’exploitation constitue une bonne pratique. Nous nous y sommes engagés auprès du Groupe de travail et avons mandaté des experts externes de la firme WSP afin de mener les inspections.

Ainsi, quelques inspections seront proposées dès cet automne au voisinage situé à proximité de la propriété de Yamana sur le boul. Rideau. Ces inspections permettront de documenter l’état préexistant des propriétés avant les travaux de l’exploration avancée qui débuteront à l’hiver 2023. Bien que aucun impact structurel n’est anticipé pour les propriétés visées, les inspections permettront de faire un meilleur suivi dans l’éventualité où une problématique serait constatée dans le futur. Elles permettront également de prévoir le suivi des composantes d’une propriété qui seraient plus sensibles ou fragiles tout au long des travaux.

Nous comptons poursuivre avec les autres propriétés du voisinage plus tard en 2023. Ce sont les résultats de l’étude d’impact environnemental qui nous permettront de définir avec plus de précision le secteur qui sera visé par cet état de référence.

Déroulement des inspections

Une offre d’inspection volontaire sera envoyée par la poste aux propriétaires concernés en septembre. Par la suite, un spécialiste de la firme WSP contactera les propriétaires afin de répondre à leurs questions et de de prendre rendez-vous selon leurs disponibilités. Les inspections auront lieu en octobre.

Les propriétaires peuvent s’attendre à une visite d’environ 1 heure. Une personne habitant dans la résidence doit être sur place pendant la visite. L’inspecteur prendra des photos des parties visibles de la propriété, à l’extérieur et à l’intérieur.

Si une fissure existante est observée sur la propriété, l’inspecteur pourrait offrir d’installer un appareil appelé « fissuromètre » qui sert à mesurer l’évolution d’une fissure dans le temps et à travers les saisons. Les propriétaires pourront choisir s’ils souhaitent cet appareil ou non. L’évaluation de l’évolution de la fissure peut également se faire à l’aide de comparaison de photos.

Le rapport d’inspection est 100 % confidentiel. Il sera partagé uniquement à Yamana Gold et au propriétaire de la résidence.

Par la suite, un sondage afin d’évaluation de la satisfaction sera envoyé aux propriétaires, il permettra d’améliorer le processus dans le futur.

Vers un guide de cohabitation

Le suivi et le maintien de l’intégrité des propriétés sera un chapitre important du guide de cohabitation dont l’élaboration est en cours. Les inspections résidentielles constituent un des engagements de Yamana à cet égard et d’autres s’ajouteront à la suite de l’étude d’impact environnemental.

Pour toutes questions, commentaires ou préoccupations, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 1 833 510-0330 ou par courriel à wasamac@yamana.com, nous vous accueillerons également avec plaisir au bureau de relations communautaires situé au 14, rue d’Évain.

Partager Les inspections résidentielles volontaires débuteront cet automne sur Facebook Partager Les inspections résidentielles volontaires débuteront cet automne sur Twitter Partager Les inspections résidentielles volontaires débuteront cet automne sur Linkedin Courriel Les inspections résidentielles volontaires débuteront cet automne lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>