Rencontre de voisinage du 14 juin 2022
La rencontre de voisinage du 14 juin 2022 a eu pour objectif de présenter un survol du Projet minier souterrain Wasamac, dont son nouveau portail interactif, de partager plus de détails sur l’exploration avancée à venir, de consulter sur notre proposition de programme PROPRIO-CHOIX et de discuter d’idées de projets de proximité pour le voisinage. La rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs membres de l’équipe de direction de Yamana, prenait la forme d’un circuit de kiosques thématiques présentant des panneaux d’information afin de favoriser des échanges plus personnalisés. Ainsi les discussions ont pu s’adapter au niveau de connaissances et d’intérêt des participant.e.s.
Une trentaine de personnes du ont visité les kiosques et échangé avec l’équipe au cours de cette soirée. Les personnes présentes ont partagé leur appréciation quant à ce nouveau format de rencontre de voisinage. Elles ont souligné particulièrement la convivialité de pouvoir échanger directement avec l’équipe sur les sujets de leur choix.
Les principales préoccupations énoncées au cours de la rencontre quant aux impacts du projet minier et des prochains travaux d’exploration avancée en vue de l’échantillonnage en vrac du gisement concernaient :
La crainte d’une perte de qualité de vie, notamment au niveau de l’ambiance sonore et lumineuse du secteur;
La crainte d’une augmentation de la circulation sur le rang des Cavaliers et l’impact de celle-ci sur la qualité de vie du secteur;
Des rétroactions sur les opérations de forage en cours jugées plus bruyantes récemment;
Des inquiétudes quant au bruit lors des travaux de construction;
Des préoccupations concernant l’approvisionnement en eau potable des résidences.
Des actions ont été prises par l’équipe de Yamana pour répondre à ces préoccupations, notamment la planification d’un atelier participatif sur la thématique de la circulation à la prochaine rencontre de voisinage et la réévaluation du niveau sonore des foreuses afin d’apporter les correctifs nécessaires à retrouver les performances d’atténuation sonores habituelles.
Yamana a réitéré son engagement de trouver les solutions et les mesures d’atténuation utiles avant que les impacts du projet ne se produisent. Par exemple, garantir un accès à de l’eau potable au voisinage est un engagement clair de l’entreprise depuis toujours. Pour tous les enjeux, l’étude d’impact renseignera les différents scénarios auxquels l’entreprise devra se préparer.
Le compte rendu détaillé de la rencontre est disponible ici. Ce dernier intègre plusieurs idées soumises par le voisinage quant à des projets de proximité qui pourraient être initiés par Yamana dans les mois et à années à venir. Cet exercice de consultation avait été élaboré par le comité des projets de proximité créé par le Groupe de travail et animé par ses membres, que nous tenons à remercier pour leur implication.
Nous remercions également les participant.e.s. d’avoir pris part en grand nombre à cette rencontre riche en échanges.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis