Est-ce qu’il y a des mesures prises pour protéger l’approvisionnement en eau?

    Même si le risque que les travaux de forage affectent les puits résidentiels est faible, considérant la distance et la faible amplitude de vibrations, nous demeurons vigilants. 

     

    En prévision de travaux futurs ayant un potentiel d’impact sur les puits (ex : dénoyage), ou dans l’éventualité d’un enjeu d’approvisionnement en eau, Yamana Gold agira de façon diligente et travaillera avec vous sur les solutions et l’application des mesures découlant du plan d’engagement de Mines Richmont (https://consultationswasamac.com/19309/widgets/76819/documents/51037), comprenant entre autres :

    1. D’effectuer des travaux préventifs pour les puits résidentiels à potentiel d'impact fort;
    2. De suivre l'état des eaux souterraines au site Wasamac;
    3. De procéder aux analyses en cas d’atteinte du seuil d’alerte d'un ou des puits de surveillance;
    4. De réagir avec diligence en cas d'impact non prévu et ressenti par les résidents;
    5. De prévoir des mesures en cas de situation exceptionnelle.


    Une actualisation des engagements de Mines Richmont sur l’approvisionnement en eau sera proposée au Groupe de travail. Mines Richmont étaient propriétaires du projet jusqu'en 2017.

    Quelles sont les mesures qui seront mises en place pour atténuer l’impact sonore des travaux d’exploration?

    Des mesures sont appliquées sur chacune des foreuses utilisées :

    • Un silencieux dissipatif est installé à l’entrée du moteur;
    • Et à l’échappement du moteur.

    De plus, des couvertures acoustiques seront installées directement sur toutes les parois.

    Finalement, pour les activités plus près des résidences, un écran amovible sera installé près de la tige de forage.


    Qu’est-ce qui est prévu en cas de dommages sur les propriétés où ont lieu les activités de forage?

    Si des dommages étaient constatés, la réparation des dommages serait effectuée aux frais de l’entreprise.

    Quelles seront les graisses utilisées pour le forage et posent-elles un risque de contamination pour le sol et la nappe phréatique?

    Considérant que les trous de forage ne sont pas profonds, nous n’utiliserons pas de graisse. Si cela était le cas, il importe de souligner que notre fournisseur de services adhère à la norme Ecologo et que les graisses utilisées seraient effectivement biodégradables.

    Quelle sera la profondeur des trous forés?

    Les trous de forage auront une profondeur variant entre 250 m et 800 m.

    Est-ce qu’il serait possible d’utiliser des foreuses électriques dans un souci de diminuer l’impact sonore? Sinon, pourquoi?

    Nous avons posé la question aux entreprises responsables du forage et de la surveillance des travaux, Technominex et RJLL, et selon elles, l’utilisation de foreuses électrique pour ce genre de projet n’est pas encore à point dans l’industrie. Des efforts sont toutefois déployés pour en développer. Par ailleurs, des mesures d’atténuation ont été mises en place pour réduire l’impact sonore des foreuses dans le cadre du Projet.

    Les boues de forage seront-elles récupérées pour diminuer l’impact environnemental?

    Oui elles seront récupérées en zone verte et disposées dans un lieu autorisé. Ailleurs, elles seront stabilisées dans un endroit situé à au moins 60 m des milieux hydriques et des milieux humides, afin de contenir les solides et d’éviter le lessivage des particules vers ces milieux. Aussi, conformément aux ententes prises avec les propriétaires, les propriétés seront remises dans leur état initial.

    Comment ont été établies les compensations offertes aux propriétaires chez qui des travaux de forage ont été ou seront réalisés?

    Nous avons bâti le cadre compensatoire en nous basant sur les comparables actuels de l’industrie. Aussi, les propriétaires avec qui nous avons pris entente ont d’abord été consultés par notre équipe, qui leur a laissé du temps pour réfléchir à notre offre avant de prendre leur décision.

    Qu’est-ce qui a été prévu pour effectuer le suivi des dommages effectués par les travaux de forage sur les propriétés?

    Lorsque les travaux sont complétés, il est prévu qu’une inspection soit faite par le surintendant de projet de Yamana. Aussi, Yamana s’est engagée à remettre les propriétés dans leur état initial après les travaux de forage.

    À quelle fréquence s’effectuent les passages des travailleurs sur les terrains privés dans le cadre des travaux de forage ?

    Nous nous sommes entendus avec les propriétaires dans le but de nous assurer que les passages des travailleurs se fassent d’une manière qui leur conviennent. Advenant le cas où la circulation puisse susciter des préoccupations pour les voisins avoisinants, il est prévu de communiquer également avec eux. De plus, nous exigeons que notre équipe ainsi que nos fournisseurs empruntent des chemins d'accès étant le plus éloignés possible des résidences.

    Serait-il possible, surtout en période estivale, d’avoir des heures d’opération définies et éviter les activités d’exploration la fin de semaine?

    Nous sommes ouverts à le faire. Notre approche est d’adapter nos opérations d’ici l’été et de s’assurer en tout temps que la cohabitation fonctionne entre le voisinage et les travaux. S’il y a des enjeux, nous ajusterons.

    Y a-t-il des risques potentiels pour les veines d’eau liés à l’infiltration ou à la contamination par le ciment des trous de forage ?

    La procédure de cimentation de RJLL consiste à descendre les tubes de forages au fond du trou et de pomper le ciment dans le fond du tube. Le tube sera remonté à mesure que le ciment se rend au fond du trou de façon à avoir une cimentation complète du trou. Ce genre de cimentation n’implique pas de hausse de pression et l’impact demeure dans le 1 m de diamètre autour du trou de forage. Il n’y aura donc aucun impact sur des puits voisins.

     

    À noter que les composantes du ciment d'obturation des trous de forage n’ont pas d'effets toxicologiques ou sur la santé importants connus. De plus, il s’agit d’un ciment à prise rapide. Par conséquent, la nature du ciment employé ainsi que la procédure sans pression de l’injection réduit les risques d’épanchement loin du diamètre du trou et n’entraîne pas de risque de contamination pour l’environnement.

    Est-ce que Yamana Gold prévoit mettre en place un bureau de relations avec la communauté?

    L’ouverture de notre Bureau des relations communautaires à Évain est prévue prochainement. Il sera possible d’y rencontrer notre équipe pour lui faire part de suggestions, d’observations et d’autres commentaires en lien avec le projet minier souterrain Wasamac. L’ouverture du Bureau des relations communautaires se fera conformément aux directives gouvernementales qui seront en vigueur à ce moment en lien avec la COVID-19.